Campings Maroc itinéraires

LE BILAN

Nous entamons la remontée en arrêtant à Sidi Kaouki, Essaouira, Mohammedia et Tanger.

Constatations de cette année. Grâce à l'étendue des possibilités WIFI, en passant par GOOGLE, Nous avons accès à absolument tous les campings y compris les plus paumés. En effet, GOOGLE nous redirige vers tripadvisor, le petit futé, le guide du routard ou Face Book. Chaque camping est critiqué par les usagers, on y trouve des photos et l'itinéraire d'accés. Sans compter les sites internet complets.

Constatations à peine remarquées par les voyageurs. Cette année, le Maroc est propre, le carburant a beaucoup augmenté, les ado ont tous un téléphone portable qu'ils utilisent en roulant à vélo, la wifi est partout, ici aussi la 4L se vend très cher, les avenues sont de plus en plus belles, y compris dans les villages... Et nouvelle tendance? beaucoup de caravanes.

Première étape du retour, Sidi Kaouki. Un des plus beau coins du Maroc, plutôt branché surfs avec de l'autenticité. Un coin de paradis, un camping impeccable, hélas, le débit internet est ridicule.

sidi Kaouki   sidi Kaouki   Sidi Kaouki   camping Kaouki Beach

Deuxième étape, un peu forcée à cause du débit internet, Essaouira, la ville du vent, la ville du surf, la préférence des européens. Un tas d'activités proposées aux touristes, dromadaire, cheval, quad, bronzette, le seul endroit où les femmes européennes sont en maillot de bain sans être parquées. Et bien sûr, le port de pêche et la médina..  Autre nouveauté, les forces de l'ordre ont une caméra, 

Le port d'Essaouira   Essaouira le port   Essaouira le port   La plage d'Essaouira

La plage d'Essaouira   la médina d'Essaouira   les herboristes   La médina Essaouira

11 mars, départ d'Essaouira pour Mohammédia. Je m'étais juré de ne jamais m'arrêter dans cette ville qui me fait penser à Feyzin. Le camping Océan bleu est à l'écart de la ville, en bord de mer et plutôt propre et bien équipé. Nous passerons 2 jours avant la dernière étape Tanger Med.

camping océan bleu   la terrasse   la plage   Mohammedia

Mohammedia   Mohammedia   Mohammedia   Mohammedia

13 janvier. Par l'autoroute, en arrivant au km 26, je fais le dernier plein de carburant. Arrivée au port, passage rapide en douane marocaine, embarquement rapide et passage des douanes espagnoles comme une lettre à la poste. Le temps se dégrade. Nous nous installons sur le parking de la zone commerciale d'Algésiras. Quelques course à carrefour, un mac do et dodo.

Toute la nuit la pluie a tappé sur le toit de la caravane. A 6h, petit déj pris, départ pour Valencia. Les 400 premiers kilomètres se font à travers une pluie dilluvienne, puis la neige, des rafales de vents épouvantables et pour finir, un brouillard à couper au couteau. Après Murcia, le ciel se découvre enfin.

Nous nous installons vers 16h30 dans un camping pour profiter de la douche, internet et des tapas. Génial ce camping! Je m'arrête depuis 10 ans sur les aires de services, mais avec toutes ces rumeurs et anecdotes sur les pirates des routes espagnoles, Marie ne veut pas y dormir. e choisissais systématiquement les aires de services pour ne pas sortir de mon rails pour chercher, je connaissais le danger, mais ça ne m'avais jamais inquiété. Nous voila donc dans un camping et ce n'est pas si mal. 

Date de dernière mise à jour : 24/03/2017

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset