Direction le sud

Le vrai voyage commence à Tiznit

Tiznit   Tiznit   Tiznit   Tiznit

Le camping est complet, les autres des alentours aussi. Pour info, le prix du carburant se rapproche doucement de celui de la France. 95 cts le litre de gasoil. 

Hier, nous sommes allés à Sidi Ifni, une destination que je m'étais interdit de renouveler. Je trouvais cette ville glauque, mais cette année, surpris! La route est neuve après Aglou, les rues sont impeccables, les boutiques des arcades repeintes. Les 4 campings du bas sont pleins. 

Cet après midi, nous sommes allés au jardin public de Tiznit, encore une fois, surpris par la propreté. Le Maroc a drôlement évolué cette année, c'est sans doute la COP 22 qui a eu lieu cette année à Marrakech qui en est l'origine.

Jean et Brigitte nous ont rejoint, ils doivent faire retapisser leurs fauteuils. Richard devrait arriver mercredi ou jeudi. Il est reparti à Essaouira pour récupérer ses lunettes.

Jardin public Tiznit   Jardin public Tiznit   Jardin public Tiznit   Jardin public Tiznit

L'assurance a mandaté un expert du Maroc, rendez vous est pris pour mercredi 25 janvier.

Le camping municipal est plein et il y a une liste d'attente de 30 camping cars qui attend que quelqu'un s'en aille pour prendre la place. Comme les clients de janvier février restent 3 mois, autant dire que la réservation se fait au moins 15 jours avant. Les autres campings des environs sont également pleins. Et ça jusqu'à Sidi Ifni.

26 janvier.

Nous avons découvert un moulin à huile assez surprenant. C’est un tronc d’olivier plusieurs fois centenaire d’un diamètre de pas loin d’un mètre qui est actionné par une vis sans fin pour écraser le pressoir. Son seul poids pourrait suffire à cette action. De mémoire des propriétaires, ce moulin aurait quatre vingt dix ans. Une deuxième pièce utilise encore la meule attelée d’un âne ou cheval.

         

28 janvier.

Je redécouvre Aglou, sa promenade et ses troglodytes. Les terrasses en bord de mer sont très agréables et à quelques km, les parapentistes profitent des ascenseurs thermiques. Quelques fanatiques se sont installés en sauvage pour être sur place au bons moments.

Aglou   Aglou   La promenade   Marie et Richard

les rouleaux   parapentistes   Zone sauvage   pêcheurs

L’expert, qui a fait un travail très professionnel, attend toujours le devis que j’ai demandé. Ce n’est pas trop dans les habitudes du Maroc de faire ce genre de papier. Finalement, c’est un réparateur agréé d’Agadir qui se voit confier l’intervention. Il veut charger la caravane sur un camion et l’emmener. Nous serons donc privé de notre maison et je pense que nous devrons aller à l’hôtel à Agadir, le temps de la réparation.

Richard, qui a fait des dizaines de milliers de km à travers la Russie et l’Afrique, sur des routes et des pistes défoncées, est tombé d’une chaise de camping. La douleur intense nous a décidés de l’emmener à l’hôpital. La radio n’ayant pas décelé de fracture, c’est sans doute une déchirure intercostale qui le fait souffrir à ce point. Du coup, il se prend deux piqûres anti-inflammatoires par jour et il envisage un retour précipité s’il est capable de conduire. Dans le cas inverse, il se fera rapatrier.

Le camping est toujours complet et la liste d'attente s'allonge. Il pleut.

Le cabinet d’expertise téléphone pour rapatrier la caravane sur Agadir dans un garage agréé.

Le lendemain matin, le camion plateau est exactement à l’heure prévue. Pas facile de monter la caravane qui n’a qu’un essieu et donc du porte à faux. Je suivrai le camion jusqu’au garage agréé désigné. Hélas, il ne répare pas ce genre de dégât. Le cabinet d’expertise me demande de rester sur place en attendant un autre réparateur avec un expert. Je lui rappelle au passage que la caravane a déjà été expertisée et que j’ai fourni de nombreuses photo.

A 14 h 30, le carrossier désigné est sur place. Après examen des dégâts, il ne fait pas ce genre de réparation, mais connais un carrossier. Négociation avec l’expert, puis nous partons à une autre adresse. Examen des dégâts, négociation avec le cabinet d’expertise. La réparation durera 6 jours. Nous irons donc nous loger à l’hôtel Ibis pendant la réparation.

         

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2017

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset