CARAVANE

Après 8 ans de camping car avec remorque et quad ou buggy, puis 4L tractée, j'ai décidé de voyager en caravane. Avantage: avoir une voiture pour les déplacements sans bouger la maison. Inconvénients: pas d'eau chaude et pas d'électricité en sauvage. J'y installe donc un paneau solaire et une batterie avec chargeur 220 et 12v par la prise de la voiture.

Nous emmenons un petit convoi, Richard et son fourgon 4X4 qui vient de faire 30 000 km pour aller en Mongolie, Roseline et son petit fourgon qui a fait Canada Mexique en un an et demi et Geneviève avec son camping car qui a fait 50 000 km en deux ans.

le convoi en esapgne   convoi   Route maroc   Route maroc

J'ai préparé avec soin et méthode ce voyage. Quatre pneus neufs, disques et plaquettes neuves, géométrie, et rotules côté gauche qui avaient un peu de jeu. Pas loin de 1000 Euros quand même. Quant à la caravane, état impeccable malgré ses 18 ans, pneus neufs et installation d’un panneau solaire avec batterie. De quoi partir tranquille.

On se sent bien sur l’autoroute à 110 km/h, avec la musique et la CiBi. Roseline n’en a pas, elle se colle donc derrière moi,  Geneviève et Richard fermant la marche.

Hélas, à Taragone, un pneu éclate, me troue le plancher et arrache une boite de jonction électrique.  Pendant que j’appelle l’assistance, Geneviève sort son cric, Richard démonte la roue et les autres signalent  avec les triangles. Nous cherchons un camping pour dormir et le lendemain, réparation. Je mets donc deux pneus neufs. Pour le colmatage des trous dans le plancher, nous verrons plus tard, en espérant  qu’il ne pleuve pas avant !

crevaison     Degats caravane 1     Degats intérieur    Richard électricien

A Algésiras, nous passerons la nuit après avoir pris les billets pour le ferry.

Les filles nous quittent pour un autre itinéraire, nous nous donnons rendez vous à Essaouira.

Après le débarquement du bateau, nous partons à la recherche d’un nouveau camping indiqué sur la carte simplifiée de Guturiez. Pas loin de Kenitra. Après avoir tourné et passé devant trois fois, nous le trouvons. Il est fermé et il fait nuit. Nous passerons donc la nuit sur un parking.

A Marrakech, nous nous installons dans un camping et restons deux jours. Passage à Marjane, visite des jardins Majorel et  la place Jemaa el Fna.

place Jemaa el Fna   les calèches   les gâteaux   les carrefours

Etape suivante, Essaouira. Pour la première fois, je vais au camping municipal. On peut dire que c’est rustique. Dans la soirée, coupure électrique, nous remontons les fils et  constatons une défaillance surprenante. Nos fils sont fondus et le support des prises murales s’est enflammé laissant un rond carbonisé de 60 cm de diamètre sur le mur. Nous retrouvons un ami de Richard ainsi que Roseline et Geneviève pour un tagine au bord de la mer.

Depuis l’éclatement, Richard passe beaucoup de temps à réparer mes problèmes  d’électricité. Il adore  ça !

le port de pêche   la médina   la médina   les herboristes

A Takkat, nous avons décide de rester quelques  jours pour réparer les dégâts du plancher. Richard fait blaxonner son fourgon et réparer les petites bosses et taches de rouille. Il ne fait pas très chaud.

Geneviève et  Roseline nous rejoignent et repartent le lendemain.

Takkat   Les pêcheurs   la force du vent   le bord de mer

21 janvier, direction Tiznit. Le pare brise est givré!

Cette année, le Maroc est surprenant de propreté. Les tarifs internet ont changé. 200 Dh=10Go au lieu de un mois illimité.

En arrivant à Tiznit, Nous retrouvons Danièle qui nous propose d'aller déjeuner avec des amis. Après une heure de route, nous arrivons à Sidi Ifni pour du poisson ou tagine. 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2017

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset