LE GRAND SUD

SOLEIL, VENT, MER

   le glacis   la glisse   le sable

Pour ceux qui voudraient connaitre la Mauritanie, Ahmed, guide et chauffeur indépendant vous guide et vous encadre pour une aventure à très faible frais. De l'autentique! 

00222 44449377 ou 00212 623897581 

Le programme: parc national du banc d'Arguin, le Tegante et les villes touristiques. Prévu dans la prestation, un méchoui. Bivouac à la belle étoile.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette année encore, windows mail me propose de m'envoyer un code pour mes messageries. Une vraie galère, je n'ai toujours pas réglé le problème, sinon j'aurais su par mes messages que mon site avait des commentaires. C'est en fouinant dans les méandres que j'ai ouvert le livre d'or et ai trouvé ces messages. Jean Charles qui hurle parce que mes photos sont trop petites, mon fidèle fan Gérard, ma pote Roseline et bien d'autres. Il ne pleut plus, les campingcaristes qui ne sont pas à Moussafir devront faire la prolongation à El Argoub, internet est moins cher encore, les prix sont monté d'un cran pour les services, les restaurants, le carburant... mais la piste est toujours aussi bonne, la mer aussi belle et l'avenue principale aussi éclairée.

Les buggy ont foulé et gratté le glacis sans broncher. Le rôdage n'étant pas terminé, je n'ai pas pu m'exprimer, mais ça promet.

Demain, 2 décembre, randonnée à la dune blanche, 2 buggy et 2 ou 3 quads. Ca va rugir! On  a oublié de penser au casse croute alors ce sera bananes et pain.

2 décembre   Pas de bol, il pleut toujours, ça fait 3 jours que ça dure! Il y a 10 ans que ce n'est pas arrivé. Des flaques d'eau dans le Sahara, ce n'est pas habituel. La sortie sera donc reportée.

prêts pour les escargots   P1080688   

William nous a amené sa pêche, une dizaine de poissons. Danielle va nous les préparer et nous les mangerons demain midi. En attendant, ce sera un poulet frittes dans un snack. Les nouvelles du clan, Sylvie et Roland arrivent lentement, Jo et Parafou vont attaquer l'Espagne, Alfreda et Gilbert sur les startings blocks. Demain 5 décembre, rando vers la dune blanche en espérant qu'il n'y ait pas de contretemps. Marie devrait arriver le 3 janvier inch Allah, selon l'état de son pied. La salle est réservée pour le réveillon de Noël.

10 décembre, vent très fort, ciel couvert, température agréable. Il y a à Taourta une zone de trial parfaitement adaptée au buggy et quad. Eviter de descendre des marches supérieures à la garde au sol, ou regarder avant pour passer plus vite. Résultat, le buggy à cheval sur le muret, les roues avant dans le vide. Il vaut mieux ne pas être seul pour le sortir! Le canam s'est transformé en remorqueur pour l'occasion. Des nouvelles de Jo, Parafou et les chatelains. Ils sont à plus de 500 km au nord en pleine tempête de sable, visibilité 10 m, allure escargot. Ils doivent être à une centaine de km l'un de l'autre. Nous avons trouvé le snack qui devrait être notre cantine: le Taghazout en face du marché couvert. Nous attendons impatiemment yo et Roland et Gilbert pour faire sortie dune blanche quand le vent sera tombé.

Les chatelains et Parafou et Jo sont arrivés avec leur fauve. Un petit ennui technique a ralenti leur prodression, la sangle en inox toute neuve du chauffe eau s'est cassée. Ce dernier est tombé sur les batteries et a failli mettre le feu au bus. Que d'émotions avec la tempête de sable! Peu importe, les buggy sont arrivés à destination, il ne manque que les 2 quad qui ne devraient pas tarder. Ce soir, le verre de l'amitié nous a tous réunis dans le bus de Parafou.

unimog   autrichiens   le can am de parafou   le polaris du chatelain

VENDREDI 13  Nous partons avec Parafou pour changer ses roues car la douille prévue a un carré hors normes et bien qu'ayant fouillé toutes les boites à outils, personne n'a ce carré maudit. Arrivés au garage, son buggy est pris en compte et nous devons repartir vers Taourta avec le pacha. Au bout de 200 m, mon véhicule n'avance plus. Je passe en  vitesse réduite, même chose, comme un embrayage qui patine.Me voila au milieu de la route, une personne me montre l'arrière, je descends et voit une belle tache d'huile sur la route. Le buggy est plein d'huile jusqu'au pneu arrière. Le pont ruisselle d'huile. Aucun bruit anormal moteur ni pignons!? Je retourne à pieds au garage et demande qu'un mécano vienne regarder. Chemin faisant, il me déclare fièrement que c'est lui qui a réparé le quad de Jean Pierre l'année dernière. Je me souviens en effet que son quad a été immobilisé 3 semaines, puis retombé en panne, puis remonté et que finalement, il est resté 3 mois immobile et il l'a ramené à la fin du séjour toujours en panne.Je le remercie donc pour son diagnostique, appelle le Pacha qui je le sais, va atteler sa remorque pour venir récupérer mon buggy. Je vais donc faire encore une fois de la mécanique. Il semblerait, inch Allah, que le joint de sortie moteur ai rendu l'âme et de ce fait, la courroie étant inondée d'huile, le buggy ne se  déplace plus. Espérons que ce soit ça, il me suffira de démonter le carter de courroie et vérifier le joint. Ca m'est déja arrivé sur le quad. Lorsque le Pacha et le chatelain arrivent, le buggy est monté et sanglé en moins de 10 mn sur la remorque. Nous sommes bien le vendredi 13 et Parafou achète un tiquet de loto pour l'occasion. Retour au camp, déchargement du buggy, racompagnement de René à Taourta et demain il fera jour. Le Pacha s'est tapé au moins 100 km sur ce coup.

   gagné !   c'était pas le jour   dépannage PACHA

 

Une semaine sans rien raconter... Hier, à l'improviste, une sortie est organisée. Les trois buggy sont prêts à partir et le mien est toujours immobilisé. On me propose de m'emmener, mais je n'ai pas vraiment envie d'être passager. Finalement, René me propose son quad et il embarque avec le pacha. Me voila avec un quad de 48 cv avec trois bestioles de 80 à 120 cv et en plus avec un guidon. Finalement, ça se passera plutôt bien, tant qu'il n'y a pas de glacis, ça le fera. Et plus je roule, plus je regrette le quad. Après environ 35 km, nous rentrons et à l'arrivée, ils sortent de leur buggy frais comme des gardons, quant à moi, j'ai l'impression d'être passé dans une essoreuse. Les genoux et les épaules cassées et les bras complètement tétanisés.  On n'a plus vingt ans!

quad SYM   parafou (can am)      

         

 

22 décembre. A deux jours du réveillon, nous commençons à réfléchir sur l'organisation de cette soirée dans le Sahara. Nous avons une salle, des confits d'oie ou de canard, du foie gras, des gâteaux, du pétillant et 9 personnes qui vont œuvrer pour la réussite de cette fête traditionnelle. Tous les ingrédients sont réunis. Jo fournira les nappes et la décoration de la table, Sylvie fournit des verres à la hauteur de l’événement (ou avènement), Danielle préparera des friandises et les mecs s'occuperont du nettoyage et de la mise en place de la salle. Ce sera la deuxième réunion de notre petite bande, Quant à la gestion du stock, il faudra faire un inventaire de manière à ce qu'il y ait assez, mais sans gaspillage.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2013

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset