2014

3 janvier, Marie est arrivé par l'avion de 18 h 30. Il n'y a qu'un vol par jour, impossible de se tromper. Hocky semble enragé, il ne supporte personne, il va falloir le remettre sur les rails. Ma fille Stéphanie me fait grand père le lendemain. Noan est arrivé avec un mois d'avance. On arrosera ça comme il se doit.

évènement   Cyclistes   Humanitaire   

La quiétude des lieux est troublée par un convoi humanitaire allemand et le camp de base est très animé. Une vingtaine de Mercedes destinées à l'Afrique se range en ordre impeccable et les toiles de tente sont installées en plein vent.

Je n'ai toujours pas les pièces du buggy, mon dernier espoir est Roseline qui devrait partir vers le 20 janvier.

Comme chaque année, de l'insolite. Une famille arrive des landes à vélo. Jean Marie et Nathalie et leurs enfants Zoé et Yan se rendent au Sénégal, puis un avion les transportera en Zambie. Ils feront alors le Zimbaboué, la Tanzanie, et le Kénia. De là, il partirons pour l'Asie et feront l'Inde, l'Iran et la Turquie. Le dernier parcours se fera par "Euro vélo 6" une piste cyclable qui va de la Roumanie à Nantes. Pour l'occasion, ils ont deux sacoches de livres pour la scolarité des enfants qui ont 7 et 10 ans. Leur blog

Comme chaque année, l'ancien "Paris Dakar" s'installe au parc à huîtres. Un peu de fantasme pour les petits buggyman que nous sommes.

           

6 janvier. Aujourd'hui, vent zéro, le thermomètre affiche 35 ° à l'ombre. Escapade à la ville, l'avenue principale rivalisera bientôt avec les champs Elysés. Le marché est débordant de légumes et de fruits, Une boutique de chaussures attire notre attention, il y a de toutes petites tailles! Je gagate encore dans une boutique de vêtements de bébé. Ben voila, Noan aura sa tenue qu'il ne pourra mettre que dans un an! Il n'y a rien de plus petit. On verra en France au retour. A midi, nous mangeons une tagine, puis le café au Samarkan et après quelques courses de ravitaillement, nous allons faire quelques photos au bord de l'océan.

les champs Elysées de Dakhla   Dakhla airport      

   la maman      le papa

Les voila partis pour un tour de planéte. Zoé a un énorme vélo et Yan contribue à la mouvance du vélo de maman.

la famille   Yan   Zoé   C'est parti...

 

14 janvier, Dans le grand sud,  il ne faut pas avoir de problème un peu compliqué. Une panne de buggy nécessite une commande de pièces et si on a de la chance, une personne peut les amener. Encore merci à Roseline qui était prête à retarder son départ si nécessaire. Un petit bobo qui ne veut pas guérir depuis 3 mois, une visite à l'hôpital local, un médecin qui trouve le bobo suspect... Il n'y a pas le choix, il faut aller faire une biopsie à Casablanca. Bien que loin de tout et isolé, l'inter mutuelle assistance est remarquablement efficace. 2000 km en avion, admission dans la meilleure clinique du Maroc et Marie garde le camping car avec Hoky, il suffit juste de prévoir la logistique et les amis seront présents pendant mon absence qui j'espère ne sera pas trop longue. 

Dakhla airport   chien de garde   Dakhla airport   Casablanca

Tourisme médical, en train, taxi et tramway.

Le Pacha me dépose à l'aéroport à 18 h, arrivée à Casablanca 21 h. Naturellement, le train partait à 21 h. Je prends le suivant à 22 h et arrive à 22 h 20, je prends un taxi et suis à la clinique un quart d'heure plus tard. Ils ne veulent pas m'héberger, je téléphone à l'assistance qui me dit faire le nécessaire. Finalement, je prend un taxi pour chercher un hôtel, il faut aller au centre ville. Je découvre cette mégapole de 7 millions d'habitants de nuit et arrive devant le MAJESTIC HOTEL, vestige du protectorat français. Magnifique, mais la télévision ne fonctionne pas et le débit internet est catastrophique. Je me douche à 23 h 30. Le lendemain, je prends un taxi à 8 h 30 pour retourner à la clinique. Je suis le premier,  l'assistance a fait son boulot, on me demande ma carte mutuelle et sécu ainsi que le passeport. Vers 10 h, la salle est pleine et je demande si le dermato me prendra en arrivant, on me répond qu'il arrive à 11 h 30. Je rappelle l'assistance, puis mon ami Lahcen, je patiente, j'appelle Marie régulièrement... Enfin, "la" dermato arrive et après diagnostique, me dit que je pourrai être avant 15 h à l'aéroport. Elle me découpe la chose suspecte et l'envoie au labo pour biopsie. Elle me préviendra par téléphone du résultat dans quelques jours. A nouveau taxi, train et merde!  me suis gouré de train. Demi tout par le tramway pour reprendre le suivant. Marie m'avertit qu'il n'y a plus d'avion pour Dakhla aujourd'hui. Arrivé à l'aéroport, je tourne un peu et me renseigne sur les vols de demain, puis prends une  chambre au RELAX HOTEL. Grand luxe, mais j'ai plutôt envie de me doucher en faisant attention à mon pansement et me mettre sur internet. Vers 20 h, je fais monter un plat de spaghettis bolognaise, j'ai eu l'impression de manger une poivrière. 

Train   HOTEL MAJESTIC   tramway   HOTEL RELAX

 Il pleut, au retour, sous l'avion, des nuages moutonneux pendant pratiquement tout le voyage.  C'est à un quart d'heure de l'arrivée que le ciel se dégage et je peux ainsi admirer la côte et avant l’atterrissage,  je peux voir la presqu’île d'en haut pour la première fois. Magnifique.

Casablanca      Casablanca   Dakhla

19 janvier, Danielle est remontée jusqu'à Tantan, Marie et René sont repartis à Taourta et de nombreux camping car ont envahi la presqu'île. Aujourd'hui, partie de pêche sans conviction, juste pour dire de faire quelques photos. Marie veut absolument pêcher, moi qui déteste ce genre d'activité, je vais devoir me donner en spectacle. Heureusement, Gilbert passait par là, je m'en suis bien sorti. Le Pacha pose sa ligne et se vautre contre la roue de son buggy en faisant semblant de surveiller les touches. Quant à Jo et Parafou, ils remonteront une corde de filet d'une bonne cinquantaine de kg. Bilan, j'ai planté le buggy du Pacha et emmêlé sa ligne.

apprentissage   surveillance   vigilence   témérité

 

Roseline est arrivée avec ses "filles" Daria et Alice. J'ai les pièces du buggy, mais finalement, je ne le fais pas réparer ici, il aura quand même fait 7000 km le buggy (sur la remorque). La bande des bus a pris la route de la Mauritanie, la tribu des italiens est arrivée, comme d'habitude, ils se sont collés l'un à l'autre, si possible autour d'un autre déja en place. Pauvres Alfreda et Gilbert! Je n'ai rien contre les italiens, j'ai d'ailleurs de bons amis italiens, disons que ceux ci sont particulièrement envahissants et ils  reviennent chaque année dans les mêmes conditions. Le vent a  secoué la  bétaillère toute la nuit et nous devrions en avoir pour quelques jours, mais bon! c'est ça Dakhla. Ce matin le ciel était couvert et la température a baissé.

Roseline et Daria   Alice et Hoky   Alice    

24 janvier. Exceptionnellement, nous avons eu 10 jours sans vent,  Ca ne pouvait durer, nous allons être à nouveau secoués par des rafales, espérons que la couverture nuageuse se déchire. J'ai croisé Danino, qui visite mon site régulièrement, il était contrarié par mes propos sur les italiens. Je pense qu'il a compris que je parlais de ce groupe en particulier qui est l'exception qui confirme la règle.

Marie s'est acheté une paire de lunettes à verres progressifs, photochromiques, au choix organiques ou minéraux pour 2200 Dh. IRIS PHOTO opticien optométriste: 0636393960. Situé en face du Samarkan. Je pense que cette information mérite d'être diffusée.                                                                                                                                              communauté germano autrichienne   Malibu?      tente de toit                                                                                                                                                      Une chienne du camping est venue mettre bas 4 chiots sous mon camping car. Pas question de la déloger, les petits piaillent toute la nuit et son instinct de protection la rend agressive. Ceux qui passent avec leur animal font un écart et Daria, la chienne de Roseline s’est fait attaquer et mordre. Comme nous lui donnons à manger tous les jours, elle nous obéit, c’est ce qui a permis que Daria ne soit pas tuée par notre locataire.

Pour rester dans le domaine des chiens, Danino m’a fait remarquer que le mode de vie des italiens qui vivent groupés, n’est pas pire que celui des français qui sont chez eux réputés trouillards car ce sont les seuls qui ont des gros chiens. Je viens en effet de remarquer ce fait et je le confirme. Notre chihuahua a effectivement une grande gueule. C’est de l’humour mes amis italiens et français !

De nombreux candidats à la Mauritanie sont arrivés. Une bonne douzaine d’aventuriers a envahit le camping et arbore des autocollants indiquant leur destination.

2 février : Nous sommes allés au pk 27 rendre visite à Nordine qui travaille maintenant à DAKHLA EVASION. Cet endroit est certainement le plus beau site kit surf du Maroc. Khali a fait quelque chose de magnifique dans un décor époustouflant. C’est tout simplement grandiose et d’une rare qualité.                                                                                                               DAKHLA EVASION   terrasse   kit surf Le kite camp au rythme du désert et de la mer

Quelques potins du bled, William s'installe à Moussafir quelques jours,Gilbert me ravitaille régulièrement en poissons, Fabrice l'australien est venu quelques jours avec sa moto, Roseline sillone la ville pour des devis de modification de son fourgon, les italiens, le covoi Mauritani et les 2 caravanes des bretons sont partis. Un grand vide à Moussafir.

Peu connaissent la « forêt de Dakhla » Cet oasis pas loin de Taourta fait le bonheur des locaux le dimanche. Derrière coule une source chaude qui irrigue la flore qui pousse à une vitesse impressionnante.

Foret de Dakhla   source chaude   Foret de Dakhla   Foret de Dakhla

Dernier clin d’œil à l’Atlantique du grand sud marocain avant d’entamer la lente et longue remontée. Cet hiver fut froid et les vents trop forts.

         Océan

9 février

Départ 7 h. La première station est encombrée de camions qui attendent le pompiste qui dort. Deuxième station idem, il faudra donc faire le plein au pk 112. La première étape sera longue et monotone.

Arrivé à Laayoune, nous nous installons sur le parking qui longe la mer.

   la route      

 

Boujdour   Laayoune plage   

 

Deuxième étape, la route de la côte jusqu’à Tarfaya est peuplée de cabanes de pêcheurs et le sable est partout.

pêcheurs   vent  congères   épave

Installation à El Ouatia ou nous retrouvons cheveux de feu. Une bonne nuit réparatrice et nous passerons une deuxième nuit. En fin d’après midi, le Pacha, Alain et Anita arrivent au camping. Nous passerons la soirée ensemble.

El Ouatia   El Ouatia   Agadir   Agadir   

11 février, troisième étape. départ 7 h, Danielle a décidé de faire la route avec nous jusqu’à Sidi Bibi. Le paysage est différent, les routes moins rectilignes, les raidillons après Goulmine serpentent et les camions roulent à 10 km/h. A Tiznit, nous arpentons la médina et déjeunons dans un snack. Les campings sont pleins à craquer. Impossible de dormir sur les parkings, nous décidons alors d’aller à la prochaine station service qui elle aussi est pleine à craquer.

Tiznit 10   Tiznit   Tiznit   Tiznit   

Quatrième étape. Nous entrons dans la civilisation. Il y a de l’herbe et des arbres. Les amandiers sont en fleurs. Après une halte à Agadir à Uniprix et un bref passage à Marjane, nous continuons vers Marrakech par l’autoroute. Ce sera une nouvelle nuit dans une station. Nos apercevons les sommets enneigés de l’Atlas.

Je suis maintenant dans une station AFRICIA. En arrivant, un "gardien" me demande de l'argent pour que je dorme en sécurité. Je lui répond que j'ai payé l'autoroute pour rouler et dormir en sécurité et qu'il n'aura rien. J'ajoute que n'étant pas un chibani, je n'ai pas besoin de gardien. Il n'insiste pas. Le lendemain matin, en partant, je lui donne finalement 10 Dh.

15 janvier. Nous faisons une étape de la journée plus nuit pour faire la lessive, le ménage, les pleins et vidanges et un peu de relaxation.

Demain, nous espérons prendre le ferry de 10 h et débarquer en Espagne.

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/02/2014

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset