Au pays Cathare

    La remise en ordre, le rangement, le nettoyage, et savourer mon petit village en attendant le Sénégal en septembre.

Musée du Quercorb: Je viens enfin de visiter ce musée et j'avoue avoir été bluffé par la qualité, les illustrations sonores des différentes salles, la pièce cuisine d'autrefois où on entend battre l'omelette, frissonner les oeufs dans la poêle et claquer les sabots dans l'escalier. L'interêt est surtout la musique de l'époque cathare et les instruments reconstitués.

           

L'aérodrome réceptionne toujours les parachutistes militaires des régiments voisins.

            

Le vide grenier du 8 mai, les brumes de printemps et les fleurs de rocaille animent et décorent les environs.

vide grenier             

Les restaurants ont déballé les gamelles et les terrasses.

snack La Girafe    snack du lac    restaurant Le Pamir    traiteur Richard

J'ai encore quelques travaux et je mets de l'ordre dans mes photos de Google Earth: Cool

Le chateau domine le village et semble attendre comme le pech de bugarach l'hiver 2012 qui va sans doute animer la région au plus haut point. Cette montagne magnétique serait un des endroits épargnés par la fin du monde 2012! Parions que le département de l'Aude sera encombré de bouchons et que les collines voisines auront un air de Woodstock! Les adeptes de RAMTHA, sembleraient avoir pris pied dans les villes voisines et privilégieraient les sites cathares pour organiser leur protection. De quoi affoler les agents immobiliers.

Carcassonne, ville fortifiée la plus accomplie en Europe, traversée par le canal du midi, est à 70 km. Le tour des ramparts se fait agréablement et la citée mérite le detour. L'embrasement de la ville a lieu le 14 juillet soir et rassemble chaque année 700 000 personnes. J'y serai.

     ,        écluse du canal du midi

Je viens encore de découvrir une activité à Puivert, un club d'aéromodélisme qui existe depuis plus de quinze ans, dont le siège est à Belesta, petite ville du département voisin. Ce club est très fréquenté les mercredi pour le passage de licence.

 ,            

Je suis encore loin de la préparation pour le Maroc, il y a tant à faire et à voir ici! Je m'en préoccuperai sans doute en octobre, voir novembre, si le voyage au Sénégal se déroule pas trop tard. Je suis allé voir un peu l'ambiance qui règne au village de Bougarch en passant par quelques villages de caractère. C'est donc avec un esprit "David Vincent" qu' Hervé et moi avons investi ce haut lieu médiatisé. Il y a moins de 35 km, mais la route est très étroite et sinueuse. A hauteur des collines de Alet les bains, on voit très bien le fameux "pech de Bougarach" bloc de roche de plus de 1200 m d'altitude. Le village est désert, les maisons sont très vieilles, délabrées et abandonnées, mais on entend les coups de masse à l'intérieur, qui révèlent une activité de restauration. Les rues sont complètement désertes, pas un seul ET! Après quelques pas dans les ruelles, nous tombons sur une équipe de télévision qui cherche la mairie. Ils sont quatre. Nous avons jusqu'à présent croisé plus de journalistes que d'extraterrestres ou illuminés. Pour rentrer, nous avons pris la route de Rennes le chateau, autre lieu mytique et Arques avant de rejoindre notre terre cathare de Puivert.

Champagne sur Aude    bugarach vu de 25 km    bugarach vu de 10 km    le pech de bugarach 

Bugarach, équipe télévision    Bugarach    Rennes les bains    Rennes le chateau

 Arques   Alet les bains    Chapelle NE Alet    les ET  ?

J'ai un peu négligé les mises à jours. Il faut dire que l'arrêt du tabac a entrainé un besoin d'activités physiques. Je me suis remis au footing. Très dur après cinq ans d'interruption. Mais ça va quand même!

Je suis un peu euphorique de voir cette invasion de touristes, cette mise en place de la colonie de vacances, les chevaux qui traversent la place, les natifs de Puivert qui viennent occuper leur maison! Tout le terrain est occupé, le camping avec ses touristes, le grand parking avec les camping cars et les berges du lac avec les petites tentes. La bonne nouvelle de la journée, c'est mon vieux pote, ducatiste, témoin de mon mariage et compagnon de virées motos qui vient à Puivert. Avec lui, nous avons roulé dans la neige, sous  la pluie, dans les monts du Lyonnais, gorges de l'Ardèche... Il part de La Rochelle pour aller à Nogaro, puis chez moi. Mon pote l'Africain!  

 parking   le ranch   berge des pêcheurs   marché nocturne

Après un mois de juillet maussade et un mois d'aout torride, le village se vide de ses touristes et de toute cette jeunesse des villages voisins. Septembre accueille les retraités et les allemands arrivent ensuite jusqu'à mi octobre. L'arrière saison ressemble au mois d'aout, certains attrapant encore des coups de soleil sur la plage du lac.

le fiston et sa famille  Marie Jo  La soeur et Roseline  Sylvie, Guy et Mariline

mon frère et ma fille  l'africain, mon vieux pote  Sandrine  Stéphane de la CAV

 

Mes nombreuses visites ont fait de moi un guide hors pair et les 20 personnes qui sont venues apprécier la région cathare sont reparties enchantées. L'année prochaine, je tenterai de les rassembler toutes en même temps autour du 14 juillet pour savourer l'embrasement des ramparts de Carcassone en se regroupant en bivouac pour dormir sur place après le spectacle. Je verrais bien une deuxième période autour du 20 aout! A bon entendeur..

.Marie  lac en aout  lac en octobre  automne

automne   soute  aéro-freins  dernière soirée

Le départ est imminent, les couleurs d'automne me rappellent que je suis un oiseau migrateur et que la chaleur, il faut aller la chercher où elle est.

Samedi 29, départ de la gare de Perpignan vers 13 h 30. Marie sera ma coéquipière

Date de dernière mise à jour : 08/11/2011

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset