LE VOYAGE TARBES AGADIR

 La route jusqu'au tunnel n'est pas trop sinueuse ni trop longue. Le ciel est couvert et il fait froid.

LE JOUR SE LEVE    LE QUAD DANS LA CAM        TUNNEL DU SOMPORT

Aussitôt le tunnel franchis, grand soleil, et dans le rétro, les Pyrénées s'éloignent. Il y a de plus en plus d'éolienes, elles sont si nombreuses que le bon vieux symbole du taureau s'en trouve amoindri. Les nuages disparaissent au fil des kilomètres et la température s'adoucit.

PYRENES    EOLIENES    TAUREAU    

Ce grand désert qu'est le centre de l'Espagne ressemble beaucoup à celui des USA. Seuls quelques moulins à vents et villages andalou nous rappellent où nous sommes.

GRAND CANYON?        EOLIENE ?    EMBARQUEMENT FERRY  

Arrivé à Algésiras, je fais quelques courses, prends mes billets pour le Ferry et m'installe au Macdo pour avoir internet. Cette année, avec le nouveau port de Tanger, les prix sont identiques à ceux de Ceuta. Comme j'ai pu prendre mon jambon fumé et alcool au magasin Carrefour, je choisis finalement Tanger et j'embarque ce soir. J'ai reçu un sms de Guy qui devait m'attendre  et change d'avis. Je les retrouverai à Dakhla en janvier. Les papiers sont faits dans le bateau, pour le véhicule, ce sera à la frontière. En quittant le ferry, nous sommes immédiatement sur l'autoroute qui mène à Larache. Je serai donc au Maroc plus tôt que prévu 

Jeudi, je descends le quad, mets un bermuda des tongues et un débardeur pour aller au bled. Super!!!  J'active mon téléphone marocain et ma clée 3G

Vendredi, direction El Jadida. par l'autoroute. Je ne m'arrêterai pas chez mes amis de Rabat, ni ceux d'El Jadida. Ca me rappelle trop de souvenirs! Je les reverrai sans doute  plus tard. Sur les bande d'arrêt d'urgence, toujours des autostopeurs et petits vendeurs, et toujours ces femmes qui traversent avec des enfants! Je ne fume toujours pas, ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque. J'ai eu Dad au téléphone avant de partir, j'ai eu Hervé depuis Puivert sur Skype (j'ai courrier avec excès de vitesse) et Guy depuis Essaouira au téléphone. Le camping est toujours envahi par les chats, le gardien est surpris que je sois toujours seul et le marchand de poisson veut toujours vendre ses produits de la mer qu'il nettoie dans les sanitaires. Vidanges, remplissage, lavage du linge et grande vaisselle.

140 km/h !    installation     il y en avait 18     séchoir à linge

 Nouveautés, les flics espagnols verbalisent les camping cars qui tractent les voitures et font décrocher sur place. Il vaut mieux que la passagère ait son permis. Le modem (clée 3G en France) est passé de 800 Dh quand je l'ai acheté il y a deux ans à 400 l'hiver dernier et 90 cette année. De plus, une promotion à saisir avant le 14 de ce mois, les trois mois illimités pour 300 Dh. Le prix normal est 200 Dh pour un mois.

Ce soir, j'ai rencontré un alsacien né à Hanoï et vivant à Concarneau vivant seul dans son fourgon et avec sa moto sur remorque. L'année dernière, la moto était dans le fourgon. J'ai passé la soirée avec Huguette, Marc, René et Marie. Un des deux couple vit à l'année dans le camping car. Sébastien et ma soeur ont téléphoné, Lydie a répondu à mon mail. Ca grelotte en France. Demain départ pour Agadir.

Les routes sont encombrées de cariole à cheval. Je n'en avais jamais vu autant! Les évenements doivent correspondre à des moments précis. J'en déduis donc que les lundi à 8 h du matin sont favorables aux embouteillages de carioles. Les cactus plient sous le poids des figues de barbarie, les voitures chargées de moutons montrent l'imminence de l'Aïd et la gigantesque bananeraie de Tamri tranche d'émeraude dans la vallée. Arrivé à Atlantica, je rencontre Hélène et Guy sur le point de descendre plein sud. Des bungalows pour colonies de vacances des petits marocains occupent une rue entière du camping.

carioles    carioles    moutons    Tamri bananeraie

? c'est quoi ?    étape    Atlantica parc    cactus

HORS SUJET

C'est bien d'arriver bien avant la grosse transumance, ça permet de rencontrer tout le monde plus intimement. Je bavarde ainsi avec l'accueil, les gardiens, Hassan , Hicham et Ali. Je vais saluer les françaises du restau, mes anciens voisins allemands et l'équipe du parc aquatique. Je fais fabriquer un cache pare brise à Rhazal Abelattif, je fais un tour de quad dans les collines, je vais à Imouzer retirer des espèces au distributeur et le soir, Hassan passe pour régler mon antenne. Je promets à Hicham d'ajouter des photos sur le site que je lui ai fait: CONFECTION

Les MINET arrivent, camping car et remorque dans un état! Ils ont eu des trombes d'eau dans le nard du pays. Le séjour à Atlantica va commencer. 

 

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset