80% quad

 Je suis parti depuis maintenant 2 semaines, je commence à m'organiser pour les repas et vais arrêter les bananes. J'ai pris un steack de boeuf pour ce midi et des blancs de poulet que je vais congeler. Encore une année seul au Maroc. Nouveau camping car, nouvelle bâche de pare brise, nouvelle parabole,  devis pour fermeture de remorque, devis pour solaire, réflexion pour tente annexe, réparation carrosserie etc... et sortie quad dans les collines en attendant les copains.

apiculteurs    camping VIDE    les moutons    le carossiers

tolerie    finition    peinture     

Marc est arrivé avec une 107 à la place du trike, l'autre Marc de Corse devrait arriver début décembre, SMS de Guy et Maryline. La réparation des domages carrosserie se fera en 2 heures dans les règles.  Rebouchage ponçage, séchage, deuxième masticage, reponçage et séchage et finition au sinto rouge avant la peinture.

Les sorties quad commencent à couter cher, vu la consommation, heureusement que je ne fume plus, ainsi, je mets le pognon dans le réservoir. Cet après midi, nous sommes allés avec JP et René à Agadir pour quelques réglages, réparations et pleins du réservoir et de jerrikan. En rentrant, nous nous sommes fait engueuler par Marie Louise! J'avais oublié les avantages de vivre seul, pas d'horaire, pas d'excuse, pas de justificatif! Mais bon, je préférerais me faire engueuler finalement.

            garage?

Le quad a pris beaucoup de place dans mon emploi du temps. Trois voyages à Agadir, deux sorties esur les pistes défoncées par les intempéries de l'année dernière, ça y va les bidons de 10 litres! Il va falloir se raisonner un peu ou alors le site va devenir "quad au Maroc" Je suis tellement obsédé par ce truc que je suis parti avec le gaz allumé sous une casserole d'eau et au retour trois heures après, il n'y avait plus d'eau et il faisait très chaud dans le salon.

Marie Louise m'apporte de temps en temps une part de ce qu'elle a fait au four, en général, du gateau. Hier soir, j'ai dîné avec eux. Les Hollandais Mariane et Jacques ne sont pas encore arrivés, je trouve ça inquiétant et vais leur envoyer un mail. Ma soeur devrait venir le 15 janvier avec deux autres personnes. Nous descendrons vers le Sahara, ça va être épique, il n'y a plus de place pour mettre les sacs mais le pire sera au moment de la douche! A qautre avec 120 l d'eau!!!  Je vais devoir organiser une corvée d'eau . Mon frère viendra certainement avant, ce sera beaucoup plus simple car nous resterons à Agadir pour bronzette exclusive et un soupçon de farniente. Nous sommes en plein " Aïd el kebir " le Noël marocain, et tout est fermé pendant trois jours. Il valait mieux prévoir! Je vais profiter de cette acalmie pour faire la grande lessive et le ménage.

 

 les pistes mènent aux bleds    les autoroutes    aridité    sortie de piste

 traction    passage piétons    2 h de poussière    nettoyage et au garage

Le nouveau port de Tanger débouche directement sur l'autoroute

 Ce nouvel autoroute qui part de Tanger  via  Marrakech, aboutit directement à Agadir, il est désormais emprunté par de très nombreux migrateurs européens. Sale temps pour Ceuta, El Jadida et Essaouira qui ne sont pas sur cet 'itinéraire. (gain de temps appréciable)

Hier soir, nous avons chaté en conférence avec Ma soeur et Mimi. Nous avons parlé de le voyage à Dakhla et j'ai eu un mail de Roseline, rencontrée à Puivert, qui descendra certainement avec nous. Elle aura son fourgon et nous partirons tous le 16 janvier.

Le 15 soir, vous devriez arriver en taxi. adresse: camping atlantica à Imi Ouaddard. Roseline devrait être sur place

Le 16 matin, départ pour Sidi Ifni (environ 200 km) ancienne ville espagnole. A voir sur place: Legzira

En passant par Tiznit et Aglou

Le 17 visite de la ville, du paséo, de Legzira

Le 18 départ pour Oued Mafatma (environ 200 km)

en passant par Tantan, El Ouatia, Oued Chébika

Le 19 on flane vers les pécheurs de falaise et on marche sur la lagune

Le 20 départ Laayoune (environ 200 km)

en passant par Tarfaya, la ville balayée par le sable, ancienne aéropostale (St Exupery)

Le 21 Départ Boujdour (environ 200km)

route désertique, cailloux à perte de vue, mais belle route.

Le 22 départ Dakhla (environ 300 km)

Route désertique, puis arrivée sur la lagune... éblouissant!!!

2 semaines de repos, visite ville, lagune,

Le 4 départ Boujdour (300 km), nuit

Le 5 départ Oued Chébika (200 km), nuit

Le 6 départ Massa (200 km), nuit

Le 7 visite Massat, la piste quad

Le 8 départ Atlantica ( 80 km), location bengalow une semaine 220 € (pour trois, 10 € par jour)

marche dans les collines et sur la plage, un peu de bronzette et visite de la vallée paradis (repaire hyppies dans les années 70)

Le 15, rompez les rangs!

 

En attendant, avec Jean Pierre, nous parcourons les environs où les 4X4 ne passent pas. Finalement, pour les nostalgiques de la piste, je ne vois pas mieux que le quad, même les sentiers multiers qui gravissent des pentes pas possibles sont accessibles. Et quels paysages!

              

des airs de grand canon

 

Il faut bien ça pour s'évader car il y a un vacarme épouvantable avec les gros camions qui passent toutes les 20 mn. Quant à la poussière soulevée par ces lourds véhicules, elle se dépose sur les emplacements. Les travaux qui sont à proximité sont la cause de ces désagréments. Nombreux sont les exaspérés qui parlent de quitter cet endroit. C'est infernal! Je pense et j'espère que Aziz trouvera une solution à ce problème récurant.

Les grands voyageurs commencent à arriver. En attendant la descente dans le sud, je discute avec ces migrateurs qui partent en Afrique avec des véhicules plus adaptés aux pistes. Annie et Jean-Pierre, jeunes retraités angevins du milieu médical, ont choisi un équipage qui me semble le plus adapté pour barouder avec un peu de confort. Du robuste et léger, du petit mais offrant beaucoup de rangement, un bon 4X4 avec la légendaire mini caravane Eriba, celle qui ressemble aux frigos des années soixante. Il n'y a pas moins de 9 petits placards, des coffres de banquette et l'essentiel, à savoir réfrigérateur, peti evier, lit tout fait et petite dinette. La banquette arrière du véhicule offre un volume identique à la soute garage du camping car. Ainsi, pas besoin de quad, il suffit de décrocher pour avoir un véhicule. L'hiver dernier, ils avaient emmené une tonne et demi de matériel à donner. Des vêtements, du médical et du scolaire. Ils étaient partis pour la première fois avec leur attelage jusqu'au Mali et pays Dogon, seuls bien entendu. BRAVO! Cette année, ils recommencent mais en passant par la Guinée et le Burkinafasso. Ils ont beaucoup moins de matériel. L'hiver prochain, ils envisagent Pékin! Difficile de ne pas réfléchir sur ce mode de vie et repenser tout!

Marc, qui vit à l'année a des moyens beaucoup plus disproportionnés. 

            Marc

Marie Louise et JP vont au souk, je n'ai pas envie d'y aller et je n'ai besoin de rien! Je vais éplucher les guides pour réviser le Sahara et naviguer sur Google Earth pour trouver les pistes qui mènent au barage au dessus de Tamri. J'ai affiché nos projets de randonnées quad à l'épicerie depuis une bonne semaine, il est sans doute un peu tôt, attendons les retardataires. Je vais préparer une tagine française façon Dom. Epluchage des légume et cuisson dans un ordre bien précis. En premier les carottes, oignons et petits pois, puis 15 mn plus tard, aubergine, courgettes, poivrons et un cube Maggy, le secret du gout final, mieux que les épices marocaines! Et tout ça mijote pendant une heure dans la cocotte minute. Pendant la lente cuisson, je vais sur Skype téléphoner à mon voisin Hervé. Je regarde s'il y a du monde sur msn ou face book, chaque personne est identifiée par sa fréquentation de ces moyens de communication. Face book, c'est toute la famille de Sébastien sauf lui et les motards Serge de la Bretagne profonde et Yannick, au Qatar. Sur Msn, Chantal...James, et quelques copains et copines. Quant à la boite mail, plutôt des copains qui suivent le site et me font des commentaires. Jusqu'à ce que ma boite soit piratée, tous mes contacts recoivent des pub de mon adresse!

Pour changer, sortie quad, mais cette fois nous allons tenter plus de 100 km dont une trentaine de pistes défoncées où ni un 4X4 ni une moto ne passe. Nous avons amené quelques bricoles à donner aux enfants dans les bleds perdus en montagne et les photos développées que nous avions fait la dernière fois. Le barrage Moulay Abdella n'est pas une construction colossale car la vallée est très escarpée et permet une retenue gigantesque avec un tout petit édifice.

    seche linge    Scorpion    palmeraie

barrage    barrage    barrage    Tamri.

Ce soir, il fait 29° et le vent souffle, une véritable ambiance de montagne avec ces sifflements. Le auvent est mis à rude épreuve. A une heure du matin, j'ai du sortir, réveiller Jean Pierre et démonter les cordes et les pierres qui calent les flancs. J'ai rembobiné le store. Une barre en métal est tordue. Nous sommes torse nu tant il fait chaud. Une fois rentré, j'ai mis une heure avant de m'endormir avec le bruit du vent et le tangage du camping car. Ce n'est pas tous les jours les vacances ici! J'aurais aimé que Christine me rejoigne, mais ce n'est pas possible.

 JP a de sérieux problèmes d'embrayage sur son quad qui a 8 mois et 2000 km. Il va falloir démonter. A priori, ce serait les galets du variateur, mais pour démonter, il faut une clée à choc ou un moyen de bloquer Le flasque. Journée Agadir. Première étape chez le mécano du coin. Il fabrique une clée à ergots en une heure et sort les galets. Arrivé là, il ne peut plus rien. On remonte tout et partons à la recherce d'un spéciliste quad. Arrivé chez Yamaha, nous sommes surpris par le luxe du magasin et par le matériel haut de gamme proposé. Des jetski, des pianos et guitares, des quad... Il n'y a pas de mécano! Sur le trottoir, le responsable du magasin regarde et cherche une solution pour commander des pièces. Un passant nous explique où aller pour changer les galets et nous fait un cours magistral sur le variateur. Nous allons alors chez Kymco, un spécialiste du quad. Le patron n'est pas la, la secrétaire l'appelle. Après quinze minutes d'attente, je lui demande ce qu'elle a entrepris. Elle nous répond que le patron va nous dire quel mécanicien appeler. Hors il est à la mosquée. Nous allons donc prendre un verre de l'autre côté de la rue. Un badeau en djelaba arrive et discute avec la secrétaire. Ce doit être un client! Après encore quinze minutes, nous traversons et interpelons le badeau qui est à proximité du quad de JP. Surprise, c'est le patron, pas plus affolé que ça.  Je lui explique l'histoire, il appelle quelques numéro de téléphone et nous dit après un certai temps de réflexion et de consultation de catalogues que les galets Kymco ne sont pas les mêmes que pour le Goes. Nous sommes dégoutés, il va falloir demander à Goes France d'assurer le SAV, ça ne va pas être simple.

LE GARAGE    fabrication  clée ergots    passage au souk    Les épices

 José, un ami de PAU, me demande par mail de se joindre au convoi du Sahara. Il y aura donc 3 camping car, et 7 personnes.

Il me tarde de partir au calme, le bruit est insupportable, les semi remorques passent à moins de 10 m de nous dans un vacarme épouvantable et dès 6 h du matin, ce sont les mobylettes sans échappement qui se rendent sur le chantier.

Christian et Christiane rentrent de Tafraoute. Ils ont rencontré Omar, qui maintenant est au camping "granit rose".  Il a sorti le livre d'or que nous lui avions conseillé d'ouvrir quand il était au camping voisin. Nous sommes en première page avec commentaire, adresse du site et photo de Brigitte et Omar. J'ai envoyé un mail à Guy et Hélène qui sont à Dakhla. Je leur ai demandé de trouver Guy et Maryline pour leur donner mon nouveau numéro de téléphone. J'ai eu mon SMS ce matin. Nous sommes attendus à Dakhla par de vrais pêcheurs.

Jp est toujours en panne. Il tiens malgré tout à bricoler son quad pour rouler en attendant les pièces de France. Nous avons fait une petite virée pour essais et pour trouver des écrous et rondelles de 32. Le Maroc a changé, il n'y a pas très longtemps, la panne était détectée, réparée avec une pièce fabriquée pour 25 Dh. Maintenant, un écrou rouillé de 32 coute 30 Dh.

grand garage d'Aourir   grottes    grottes    grottes

Les migrateurs commencent à arriver, on n'est moins pénard. Janot a investi dans un nouvel intégral, grand luxe... Denise et Marc viennent d'arriver avec les mêmes chiens et des portes clées de Corse. J'ai du mal à trouver quoi raconter, j'ai déja tout dit, et je ne vais pas encore parler de quad. Ah si, je ne fume toujours pas, j'ai rencontré deux marocaines sur la plage, super sympas, des hôtesses de l'air. Et Houda, agent touristique, surfeuse. C'est la descente plein sud qui va déclencher la frappe au clavier. Les camions passent toujours dans un vacarme infernal et nuage de poussière. On s'habitue à tout.

beau chien errant    bled    guide touristique    bruit et poussière

HORS SUJET

Hier soir fut une soirée orgiaque chez les Minet. Saucisses et rôti de porc, choriso espagnol, crêpes et confiture de figues corse. Le tout arrosé d'un petit bordeau de ma soute personnelle. Quand je pense que la Picardie est sous un déluge de neige! Pour ce soir, je prépare un punch et Marie s'occupe du dînatoire. Le tout servi sur notre place du village perso, un emplacement vide au centre de nos installations. Nous avons branché les guirlandes de noël, nous allons faire venir de la neige...

Une information entendue au journal de 13 h me fait réfléchir sur une surenchère à y apporter. La prophétie du 21 décembre 2012 m'interresse au plus haut point. Le village de Bougarach dans mon département, serait un endroit qui protègera ceux qui s'y réfugieront de la fin du monde. Croyances, rumeurs, ésotérie, tout est bon pour alimenter l'angoisse. http://www.magie-arcadie.be/pic_bugarach.htm 

J'organise donc le 21 décembre 2012 une grande fête à cet endroit où  seront présents à coup sûr tous les médias. N'oubliez pas les bouteilles d'apéritif!

La première visite de Puivert est arrivée, Dad et sa petite famille vient de se garer à côté de moi. Ils devraient rester trois ou quatre jours. J'ai eu un message dans mon livres d'or qui m'a beaucoup touché. Gérard mon supporter, que j'ai rencontré dans mon village l'été dernier, est toujours aussi fidèle et ses mots ont une influence incroyable sur mon moral. Une de mes équipes audiovisuelle s'est manifestée sur le livre d'or. Une bande bien sympa des années 80 à 85. Des pros de l'image et du son, passionné de cinéma ou acteur de théatre. Les ingrédients nécessaires à la réussite de réalisations audiovisuelles. Rendez vous est pris pour cet été à Puivert, si j'y suis, inch allah! J'y serai.  

Agadir    Puivert au Maroc    garage Aourir    Aourir

Pas banal! Mes nouveaux voisins s'installent, un camping car de dimensions bien au dessus de la moyenne avec remorque double essieux. C'est Nadine qui pilote cet attelage, son mari, Jean est âgé de 83 ans se laisse conduire sans compexe. Il était consignataire de navire et visitait environ 450 bateaux chaque année. Ils vivent depuis trois ans en camping car. Cette année, leur fils Thierry les accompagne avec un bus énorme. Moteur 5200 cm3, huit batteries, 650 l d'eau... consomation 22 l aux cent km! Il a fait entièrement l'aménagement et a parfaitement réussi. Sa femme et ses deux enfants partagent cet espace pour quelques mois, la scolarité est faite à bord.

le bus de Thierry    salle à manger    cuisine salon    chambres

31 décembre, réveillon à Agadir avec les Minet et Aurélien et Magalie. Petit restau libanais, promenade sur la "croisette" grouillante de marocains. Pratiquement pas de touristes européens. A minuit pile, les grands hôtels font leur feu d'artifice le long de la plage magnifique éclairée comme en plein jour. Les marocains sont là, mais ne s'expriment pas! Pas d'embrassade, de délire ou d'applaudissement.

     père nöel    plage    Minuit

J'ai mis une info pour une rando quad d'une journée. Les candidats viennent s'inscrire, mais tout le monde n'est pas encore arrivé. William et son CANAM, JP et Alain et leur GOES, Gérard et son POLARIS, Patrick et son BLADE, Gérard qui en loue un et moi avec mon KIMCO. Ca va donner dans les pistes! Départ le 11 janvier.

HORS SUJET

Le départ pour Dakhla approche. Roseline devrait arriver demain. Je fais la grande lessive de draps et serviettes pour mes invités et ma soeur qui eux aussi arrivent bientôt. Des européens souhaiteraient m'accompagner pour traverser Laayoune en convoi à cause des récents évènements.Nous traverserons le 20 et nous installerons à Foum el Oued. Nous sommes trois véhicules pour l'instant et un deuxième groupe de trois pourrait se joindre à nous.

transport de chiens D'après les derniers sondages, il y aurait plus de chiens que de campingcaristes à Atlantica.

Difficile de parler du Maroc quand on a déja écrit plus de 200 pages. Cette année, la grande nouveauté est le quad et hier encore, nous avons fait une randonnée de huit heures. GENIAL!  Avec ce moyen, on découvre le Maroc profond. J'avais une passagère qui a vraiment apprécié l'esprit et découvert des payages somptueux et un habitat très rustique. Les souvenirs s'estompent lentement, la vie continue et soudain, ça vous revient intensément. Rosy et Giordano sont des amis italiens qui ne sont pas venus l'hiver dernier. Les retrouvailles se sont faites dans une intense émotion et quelques photos ont été échangées via des cartes mémoire. Toujours cette impression de retomber alors qu'on fanfaronne, qu'on rigole, qu'on courtise même! Le lendemain, c'est Ushi et Alfred, voisins allemands il y a deux ans, qui eux non plus ne sont pas venus l'hiver dernier. J'entends qu'on m'interpelle par mon prénom, Ushi vient vers moi en sanglots. Quelle épreuve! Et chaque fois, un rappel de générosité, Rosy a le collier offert dans un petit sac en satin rempli de petits coeurs en plastique brillant, Antonia a les boucles d'oreilles offertes, Mariane la Hollandaise a la tasse illustrée d'un petit chat et le mot signé de coeurs... Quand je me retrouve seul le soir, je me reproche de continuer à rire, de faire du quad sans casque, de courtiser des filles, de chercher quelqu'un sur internet. Mais arrêtons là, Suzy m'a dit avoir pleuré l'hiver dernier à chaque visite et Gérard n'a jamais voulu lire cette partie 2010. La vie doit continuer et je pense que la seule condition pour tenir est de renconter la personne qui occupera mes pensées, partagera cette vie et fera naitre un autre amour, différent, mais aussi intense.

Après la descente dans le Sahara, j'ai déja prévu une randonnée quad pour le 17 février. 

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset