LA DERNIERE GRANDE ETAPE

Il n'y aura pas de Mauritanie cette année pour des raisons de visa non délivré à la frontière. Je devrais passer au moins un mois ici avant de remonter doucement.

Je ne vais plus avoir grand-chose à raconter et j’ai prévenu mes amis que j’allais noter sur mon carnet l’heure à laquelle ils se lèvent. Je fais mon petit tour, les Hollandais, les Italiens, les Marocains. Les Minet téléphonent pour m’inviter ce midi, au menu, tomates farcies.

Je croise Jean Claude, notre ancien voisin de l’hiver dernier qui m’invite à passer un soir pour dîner.

Christian et Christiane sont de retour de Marrakech, ils me rappellent que je suis attendu chez Gilles et Joëlle à Marrakech.

Je croise Aziz, le directeur, que je n’avais pas encore vu depuis qu’il m’avait téléphoné en France pour me présenter ses condoléances.

Je me sens vraiment bien ici, dans cet endroit chargé de souvenirs où tout le monde nous connaissait. Je pense que je pourrais y passer le reste de ma vie.

Je vais maintenant me concentrer sur mes projets, et ils sont nombreux. Je cherche un petit intégral avec salon arrière et attelage année 2000. J’ai en effet besoin d’avoir un salon séparé pour faire un bureau. L’intégral sans soute me permettrait de faire un vrai deuxième salon bureau à la place du deuxième lit. L’OXYGENE serait parfait, j’y mettrais la moto et à l’étape, le garage deviendrait un vrai bureau, mais ce modèle est trop récent pour avoir de l’occasion.

Deuxième projet, faire des petits travaux dans ma maison, mais pas trop, pour pouvoir trouver ce camping car sans me ruiner.

Troisième projet, préparer un voyage pour la Russie ou l’Ukraine. Cette organisation me prendra certainement beaucoup de temps et je pense que je pourrais emmener avec moi deux ou trois camping cars et peut être une coéquipière. La période idéale serait entre le 1° juin et le 30 septembre, pour au moins un mois.

Quatrième projet, m’occuper sérieusement du groupe « escargot » que j’ai créé sur Yahoo pour ceux qui sont seuls dans leur véhicule.

VENDREDI  Me voila donc  à nouveau sédentarisé pour au moins un mois avant de remonter lentement. Je me fais charier par Jean Pierre  "alors le baroudeur? on s'enracine!" Si je prends le vélo pour aller chercher mon pain, il vaut mieux que je ne le croise pas "Dis donc, tu es un sacré baroudeur!"  Et puis, les abonnés à ce site en redemandent. Gérard y va trois fois par jour dans l'espoir de lire la suite, le groupe Escargot http://fr.groups.yahoo.com/group/escargot/ vit au ralenti...

L'aventure est au bout de ton jardin. Les Minet m'ont amené dans l'arrière pays (à pieds) Faut bien ça pour un baroudeur! Et j'y ai découvert des paysages, des oueds, des fossiles et des enfants insouciants. Un autre décor dépaysant à côté de chez nous. Ce midi, nous avons mangé tagine de canard chez les Françaises. Les Corse, les Italiens, les Minet et les "Chri" La vraie aventure quoi! Même pas de vin! De l'eau comme dans le désert... JP m'a  encore charié:"l'année prochaine, on te fait président du troupeau!" Je crois bien que le troupeau a envie de faire les 1200 km avec moi pour aller au bout du désert. Rendez vous est pris.

Gonflés par les pluies    à 2 pas de chez nous    Oued    fossile

fossile    fossile    les enfants    princesse dans l'oued

J'ai reçu un mail des Damery, vous savez, le champagne Damery! Ils arrivent bientôt au Maroc, je les attends donc à Atlantica parc au 621. Je suis donc obligé de rester... J'ai une excuse! Merci Francette et Michel.

DIMANCHE  Il est 8 h, Marie passe devant chez moi et va comme chaque jour chercher le pain pour "Papa". Les Chris aimeraient dormir, mais les voisins Italiens font un rafus pas possible. Chaque matin, ils remuent tous les objets, parlent fort et subitement, quand ils ont réveillé tout le quartier, c'est le silence total. A croire qu'ils se recouchent. Il est 9 h, JP sort la tête et boit son saladier de café noir. 9 h 30, je vais au pain et saluer tous les commerçants et artisans. A 11 h, je passe devant chez les Corses qui dorment toujours. Vers midi, nous allons "en ville" avec les minet pour l'apéro berbère. L'après midi, petite marche vers une des trois destinations choisie en fonction du vent, puis quelquefois, tour du camping. Bien mieux que le salon du camping car!. C'est le rythme quotidien quand il n'y a pas de sortie Agadir, ou restau, ou bronzette ou autre chose. Cette semaine, il devrait y avoir le souk d'Agadir et un petit tour à Imouzer. La semaine prochaine Tifnit et quand Rosy arrivera, sans doute la plage de Taghazout. Inch Allah... Les soirées sont consacrées à internet, le site, les forum et le courrier. En ce moment, Sébastien et Christelle galèrent dans les méandres administratifs et se battent avec ma banquière, mon notaire et mon carton de papiers administratifs. Merci les enfants.

En rentrant de "l'apéro" à 13h 15, nous passons devant les Corses. Ils sont levés et Marc a même sorti la caisse à outils. Il n'y a pas à dire, tout est possible au Maroc, même des Corses qui travaillent! Mais je ne vais pas être méchant avec eux, Denise lit mon site tous les soirs! Quand Marc apprend que nous avons vidé la dernière bouteille de Côte du Rhône des Minet, il nous en offre une de sa réserve personnelle, un Cabernet Sauvignon.  Ils sont gentils les Corses.

MERCREDI 27 JANVIER   Randonnée quad, ils sont six avec JP à partir dans les collines se faire 80 km. Au retour, ils se regroupent devant l'entrée. Il fait son kékou le JP. Je me demande si je ne vais pas échanger ma mégane contre un quad. Il y a des choix difficiles à faire. Je n'ai pas envie de me séparer de ma moto et j'aimerais bien faire ces randos.

Aujourd'hui, dernière visite d'Agadir pour les Minet qui partent lundi. Grande journée entre le souk, marché couvert, Uniprix et Marjane avec repas au Côte d'or. Ca va me faire drôle quand ils seront partis, je vivais presque au rythme familial avec eux. Ils vont bosser comme des dingues sept sur sept pendant neuf mois, sans week end, sans être malade, tôt le matin...

L’expédition de la journée commence par un passage dans un magasin de bricolage. Il existe au Maroc des ampoules économiques à 1,50 € ! Plus encore, on en trouve en 12 v. Voila une solution bon marché pour avoir beaucoup de lumière à faible consommation de batterie.

Passage à Uniprix où je me ruine en bibelots et souvenirs. Puis ce sera le Jean’s shop, pas loin du cinéma Sahara où toutes les marques sont présentes. Ensuite, souk. De quoi s’habiller chez Mustafa qui vérifie que vous ne vous êtes pas fait rouler chez les commerçants voisins. Il est vrai que les enfants des Minet ont cassé la tirelire chez lui et il tient à garder ces clients. Nous nous faufilons à travers les badauds et je commence à craquer. Enfin, Marjane pour la bière et les cigarettes, accessoirement les yaourts. Le soir je suis encore invité à partager le repas des Minet. Nous prenons rendez vous pour enfin manger le canard à l’orange que m’a donné Sébastien. L’emploi du temps est chargé, repas chez les Italien mardi, et les Hollandais jeudi.

Je commence à vivre la tête pleine de ce quotidien et oublier ma peine, sauf le soir. Ce matin, je suis allé au parc aquatique, ça faisait un mois que je n’y allais plus. Ca réveille quand même des souvenirs de bonheur intense. Le lendemain, au réveil, deux Européennes frappent à ma porte, ce sont ceux du Berry qui suivent mon site et m’envoient des mails de temps en temps. Babeth me parle de Brigitte, c’est normal, et j’ai à nouveau une émotion que je ne peux dissimuler. Deux jour après, j'ai la visite de son mari Philippe. Quel choc me dit il quand nous avons appris. Ils parlent de nous entre gens que nous connaissions " Tout le monde vous aimait car vous n'étiez  jamais l'un sans l'autre et vous aviez toujours un mot sympathique" Je pensais avoir vidé mon corps de toutes ses larmes, mais ces propos me ramènent obligatoirement en arrière!

l

Le docteur Nassiri de Dakhla me téléphone, il est à Agadir et me propose de me prendre ce soir à 18 h pour sortir un peu. Il viendra me chercher et me ramènera. Il est dans la villa d'amis et vient pour les travaux de sa maison. En attendant, un spectacle folklorique est donné à côté de l'accueil.

folklore    folklore    folklore    Hassan

J'ai peut être trouvé le campingcar que je cherche, les Minet me proposent le lot véhicule, remorque et quad au retour en France. Je vais devoir vendre mon vieux chibani super équipé, mais avec hélas quelques problémes bénins.

MARDI 2 FEVRIER

Le temps est orageux, il n'y a plus de réseau téléphonique et le courant est coupé. Journée historique: Une pluie de grêle s'est abattue sur Agadir. Les Marocains ramassent les petits pois de glace qui fondent en dix secondes. Il fait 22° et l'averse dure moins de dix minutes, le pizzaiolo m'invite à me mettre à l'abris et les commentaires vont bon train. Je fonctionne donc en 12 v et comme chacun le sait, la gestion de l'énergie nécessite réflexion permanente. Les ampoules à diodes valent très cher. Mon voisin Hollandais a trouvé des ampoules basse consommation en 12 v pour 1,50 €! Les ampoules à diodes valent le même prix. J'ai donc installé cet éclairage et maintenant, c'est Versaille et le témoin de batterie ne bouge pas.

Chiens Corses    randonnée quad    randonnée quad   Prochain...

Les photos de la randonnée quad sont de qualité moyenne car saisies sur une vidéo des années précédentes


 


 

Petite information, pour trouver une phrase contenant un prénom, une ville, un objet, il suffit de le taper dans la fenêtre GOOGLE en haut de la page. exemple: sahara, corses, gaz, marie, souk, atlantica...


Les MINET et Tichka partent ce matin, ça va me faire tout drôle ! Ils partent avec mon attelage complet. Il faut bien qu’ils aillent bosser pour nos retraites ! Nous avons été de bons voisins, de très bons voisins pendant pas mal de temps et je devrais aller chez eux fin avril. Mais les Corses, les Italiens, les Hollandais et tous mes amis marocains sont là. Je vais me mettre sur le club quad que j’aimerais créer à Atlantica. Il faut récupérer les mails, trouver ceux qui connaissent les pistes, motiver les gens, organiser des randonnées et pourquoi ne pas avertir les médias de la nouvelle activité des retraités migrateurs. Je vais essayer de faire un peu de sport et de fumer moins et je me ferai masser à l’argan.

Coup de téléphone des Minet, ils ont trouvé le camping car qu'ils veulent...

Voila, pour moi le voyage 2010 se termine, je dois écourter mon séjours pour rejoindre la France. Mon projet immobilier enfante dans la douleur. Il manque toujours un papier pour la banque ou le notaire et mon fils Sébastien ne peut rien signer. Je n'ai pas le choix, je rentre quand mes dernières invitations auront été honorées et que ma grande lessive sera sèche. Hier, j'étais invité chez les Italiens Domenico et Antonia, ce midi chez Rose et José, demain chez les Hollandais Mariane et Jacques, et dimanche chez les Damery que je viens de retrouver. Monique et Alain, ceux qui nous ont guidés pour notre premier Maroc sont passé et j'étais absent. Je les ai appelés, ils ne savaient pas, Alain était bouleversé. J'arrête donc de mettre à jour le site jusqu'à octobre! A moins que je continue avec un nouvel onglet " l'été ailleurs"

Je vais donc m'occuper de ma maison à Puivert, faire mon déménagement, récupérer mon nouveau Ccar, réfléchir au club quad et peut être aller en Ukraine après avoir un peu travaillé chez les Minet. INCH ALLAH

Quelle chance, je prolonge mon séjour, j’ai trouvé un arrangement pour mes affaires en France.

Je pense que je  vais consacrer cette rallonge au farniente sous le soleil. J’ai eu tout un défilé d’ « au revoir », pas grave, on recommencera !

En descendant à la plage, j’ai retrouvé Fatima, une jeune fille qui vend des produits cosmétiques. Brigitte s’arrêtais chaque jour pour lui parler comme si elle était sa mère et sa copine. Quand elle m’a reconnu et appris, elle s’est mise à pleurer devant tous les clients, racontant qu’elle était comme une fille de 18 ans, qu’elle avait encore à la maison tous les cadeaux qu’elle avait reçus. Elle m’a rappelé que le jour de notre départ, nous avions arrêté le camping car pour lui dire au revoir. Et elle a sangloté sans pouvoir s’arrêter. Combien de gens a-t-elle fait pleurer ? Combien de fois ai-je du me dissimuler pour ne pas me donner en spectacle ? Cette fois, je crois que c’est fini, c’est la dernière personne qui a appris. L’hiver prochain sera plus simple, je viendrai avec mes souvenirs de mon voyage tout seul. Je continuerai ce site dans l’esprit qui lui est destiné. Maroc 2011 sera dans la lignée de 2008 et 2009, cette année aura été mon pèlerinage, il le fallait, c’était mon défi !

MARDI 9 FEVRIER  Monique et Daniel, m’ont invité à les accompagner dans la vallée paradis, haut lieu de rassemblement Hippies des années 68. Ils rendent visite à des amis qu’ils connaissent depuis 17 ans et chaque année, ils apportent quelques menus présents utils au petit restaurant du village d’Aksri, le restaurant « Albassatine » C’est un endroit magique, l’authentique Maroc. Les amandiers sont en fleurs, le moulin à huile fonctionne avec l’âne qui tourne la meule et le miel d’oranger s’accumule dans les ruches. Le propriétaire, un chibani de 80 printemps a construit un décor dans lequel on se sent si bien qu’on aimerait prolonger l’étape.

 le  village    le restaurant    le restaurant    amandiers    

 ruches    figues barbarie    moulin à huile    siège VIP

La route qui mène à ce site original est verdoyante et quelques endroits regroupent encore ces nomades européens vivant dans des véhicules bricolés ressemblant vaguement à des roulottes motorisées. Les enfants ou petits enfants de ces hippies peut être. Je n’étais jamais allé dans cette région si proche d’Agadir alors que nous avions fait 12 000 km à travers ce pays. Le site mérite à lui seul  un reportage, mais il me semble que « faut pas rêver l’a déjà fait »

 éboulement            

         hippies    hippies

 

 

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset