ELECTRICITE GAZ CARBURANT

VOTEZ POUR CE SITE...MERCI

Le pays a beau être très ensoleillé, en hiver, le soleil est bas. Le panneau solaire sera donc toujours plein sud et relevé à 30 °.

Je mettrai donc systématiquement le véhicule le nez au nord en suivant l'indication de la boussole installée pour cette raison.

ELECTRICITE :Les 140 w chargeant les 2 batteries de 110 A suffisent à alimenter chaque jour les différents chargeurs, PC, pompe et ventilateur. De plus, il est possible de laisser le PC pendant toute la soirée pour regarder un Divx ou retoucher les photos. Il n'est pratiquement pas possible de vider les batteries. Le cas échéant, nous avons 2 lampes rechargeables capables de tenir toute la nuit et au cas où nous serions privés d'électricité solaire, il reste le lumogaz!

GAZ : Les 2 bouteilles de gaz tiennent en principe 2 mois. L"année dernièer, je les remplissais avec les bouteilles des épiceries, mais le butane aurait tendance à encrasser les brûleurs. L'avantage est qu'il y en a partout. Le propane est plus difficile à trouver, il faut aller à l'usine pour remplir. A Larache et Marrakech SALAMGAZ, à Agadir GAZAFRIC. Ce n'est pas très pratique, il peut y avoir la queue...  Dans tous les cas, le prix est 6 fois moins cher qu'en France. Une bouteille de gaz de 4 € permet de faire fonctionner le réfrigérateur 24/24 ainsi que le chauffe eau pour la douche et les brûleurs de la cuisine pendant un mois

GAS OIL:  Il existe 2 sortes de Gasoil. Si vous avez un moteur moderne HDI, il vaut mieux prendre du supérieur. Un vieux diesel atmosphérique accepte sans broncher le Gas oil de base dont le prix est 25 % moins cher qu'en France. S vous allez jusqu'à Laayoune, il est hors taxe, soit 50% moins cher que chez nous.

Comme vous pouvez le constater, les dépenses énergétiques sont faibles sauf si vous prenez un branchement électrique dans un camping. Comptez alors environ   60 € par mois supplémentaire.

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset