VOYAGE 2016

Aujourd'hui, rencontre insolite Un scooter s'avance vers moi, le conducteur me salue, je fais mine de le reconnaître, il me dit: tu ne me connais pas, mais moi, ça fait 4 ans que je lis ton site du Maroc. Je connais Patchou, le pacha, le chatelain, je sais que tu n'es pas allé à Dakhla cette année, que tu casses essieux de remorque, machoires de frein du ccar, boite de vitesse 4L ... Quand je t'ai vu, je me suis dit: le voilà enfin, Dominique, celui qui me distrait depuis au moins 4 ans. Je suis de Lavelanet, j'espère que nous aurons encore l'occasion de nous croiser pour parler un peu.

Je viens d'échanger mon buggy cross contre un 4x4 Frontera. 

Fin novembre: Face aux évènements, est ce raisonable de partir hors Europe???

Bien que peu motivé pour le Maroc, je démarre quand même le 13 janvier. Un voyage que je ne suis pas prêt d'oublier.

Assistance 4   Agadir   crevaison   Assistance 1

mercredi:12 h de route. Le camping car se traine.
jeudi: appel assistance à Madrid, évacuation, diagnostique capteur à changer, on ne pourra l'avoir que mardi, soit dans six jours. Je continue comme ça.
vendredi: Arrivée Algesiras, embarquement ferry. Problemes de démarrage. Le véhicule n'avance pâs, je regarde le câble de frein à main et le détends un peu.
Samedi, éclatement pneu sous tunnel. Apell assistance, 135 km transporté.
1° nuit Agadir pas loin de l'ambassade. Nuit dans hangar.

Dimanche, déplacement jusqu'à garage, nuit sur place. Filtre GO changé. Le moteur cafouille malgré ça.
Lundi: demande assistance pour transport du ccar jusqu'à Ait Meloul. Jacquot m'a recommandé Omar, le roi du diesel.
Diagnostique avec valise, changer le capteur, les espagnol avaient raison. Recherche d'un capteur dans la ville. Il n'y en a pas. Omar et son équipe sont vraiment des pros.
Direction la casse, on en trouve un. Pour le changement de ce capteur qui est de l'autre coté du moteur, il faut être gynéco. Le mécano passe son bras par dessus le moteur pour aller chercher des vis qu'il ne voit pas. Je me demande d'ailleurs comment il peut passer ses outils. Le deuxième mécano est en dessous pour le guider, un vrai travail de gynéco.

Je ne me suis pas exprimé depuis mon arrivée à Takkad. J’avais besoin de me remettre de mes émotions causées par tous ces ennuis à répétition.

Camping 6   Camping   Camping   

Cette année, je crois que je vais rester ici, faire une heure de marche par jour pour commencer et 3 h à la fin du séjour. Je rentrerai sans doute mi mars tranquillement. Il fait moins froid que l’année dernière, le camping se remplit et compte désormais plus de 50 campings cars.

Véronique et Yacine sont suisses et ne sont pas à leur coup d’essai pour ce tour du monde, qu’ils ont fait en 1997. En effet, leur projet est ambitieux et le défi de taille. Avec leurs 3 enfants de 16, 13 et 7 ans, ils vont traverser l’Europe jusqu’à l’Inde, puis l’Australie et enfin l’Amérique du sud.

Yacine est pédopsychiatre et Véronique psychologue. Pour cette aventure, le camping car est un concorde. L’ainé a fait la peinture et leur site internet nyarev.ch regroupe les initiales de leurs prénoms auxquelles  est ajouté un « r » comme rôder ou comme road ou comme route.

Le financement de ce voyage est assuré par la location de leur maison.

Suisses   Suisses   Suisse

Le programme cette année, recevoir des potes de passage, faire une marche quotidienne de 1 à 2 heures, et profiter de la chaleur hivernale marocaine.

Visites Lahcen   visite chatelain et pacha   

Une sortie à Agadir chez le pacha avec champagne en terrasse et dessert gourmand au golf.

chargement des oeufs   apéro chez le pacha   Golf   

Autour de takkat.

Camping   Camping   Camping 4   dans les dunes

Il y a un mois que je suis au Maroc, Marie qui n’a pas voulu venir, s’investit dans l’histoire du village et anime le point de rencontre « les petits potins » en attendant mon retour.

Nous sommes dans la région la plus agricole, il y a ici 14000ha de serres. Didier qui est commercial du centre de tri et exportation « takkad agri », m’a fait visiter une serre. Les entrées sont équipées de triples sas pour que les insectes n’entrent pas. A l’intérieur, il y a des bourdons pour favoriser la polonisation. Cette serre est pour le marché local, on y produit 300 t de légumes par an. Les nappes phréatiques alimentent un réseau hydraulique qui irrigue les plantations ou rafraichissent quand la température est trop haute.

J’ai croisé le mécanicien qui a réparé la 4L l’année dernière. Je lui ai proposé qu’il vienne récupérer le vélo que je lui ai ramené. Il est venu avec un bac pour en même temps faire la vidange moteur du camping car. Il m’a proposé de me prêter sa renault 5 quand je voulais.

Je dois aller à Tiznit et pour l’occasion je téléphone à mon mécanicien, il me prépare sa voiture. En arrivant à Sidi Bibi, la voiture est prête, tous les papiers alignés sur le siège passager. Me voila donc parti avec Danielle qui doit voir le dentiste qui lui a fait un appareil. Cet appareil la fait souffrir.

Après le passage chez le dentiste de Tiznit, nous partons à Aglou pour saluer Yoyo et Adèle. Il nous a préparé un repas que nous prendrons dans le bus, cause mauvaise météo.

Je fais mes petites marches tous les jours. Je fais entre 8 et 16 km selon la forme. Je ne vois que des moutons, des scarabés et parfois des quads ou buggy. Les pauvres touristes des hôtels doivent être déçus, ça roule à 15 km/h.

Danielle et Michel, fidèles lecteurs du site internet, passent au camping pour me rencontrer. Ils connaissent tout, mes copains, mes pannes, mes anecdotes et même les annexes « côte d’Ivoire » et liens divers. Ils repartent demain matin, je suis flatté qu’ils aient fait étape pour me rencontrer. Ils ont un blog sympathique :  http://cnou-aumaroc.blogspot.com/ 

Samedi, folklore hebdomadaire, nous allons au souk en navette pour une somme dérisoire.  Les commerçants nous reconnaissent et savent même ce que nous voulons. Le retour au camp en taxi brousse est toujours comique.

 

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset