SANS CAMPING CAR

Novembre 2003

 

 

J’entends ce bruit d’avion de transport militaire depuis au moins une heure. Des hélices qui brassent l’air, c’est monotone, lancinant et ça bourdonne dans ma tête.Il s’agit en fait de la climatisation qui tourne en permanence et rafraîchit bien trop la chambre. J’ai des frissons, je sais que le réveil va bientôt sonner et que je vais franchir la porte de la fournaise, car dehors il fait très chaud.

En attendant, je fais le point sur la journée d’hier et sur ce que sera ce jour.

La sonnerie m’arrache à mes réflexions. Il est 6 h 15.

Les gestes sont maintenant automatiques, je prends ma serviette de toilette, mon rasoir, enfile un short et me dirige vers la porte. Tout le monde dort encore dans cette chambre noire et trop fraîche.

J’ouvre la porte, je suis ébloui et immédiatement enveloppé d’une chaleur moite et oppressante.

Je croise le boy qui est déjà prêt à ramasser le linge. « Salut Karim ! » Toujours la même réponse « bonjour mon adjudant chef ! »

J’entre dans le bloc sanitaire, garni de 20 cabines douches et autant de lavabos. Les mêmes trombines, les lèves-tôt sont déjà dans les meilleures douches, celles qui ont une pomme qui diffuse bien l’eau fraîche. « bonjour tout le monde ! » Les réponses ne sont pas barbouillées de sommeil comme chez les durs à lever.

La toilette terminée, il va falloir regagner l’antre froide et noire, sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les marmottes. Frissons dans un parcours d’obstacles. Je cherche à tâtons ma lampe de poche accrochée au dessus de mon lit, « merde ! » les piles sont vides !

Je m’habille dans le noir total, je ne trouve pas mes rangers, finalement j’allume l’appareil photo et le petit écran illumine un rayon d’un mètre, me permettant de voir où sont les piles de rechange de ma lampe.

Quel confort quand on voit enfin et qu’on peut mettre son slip à l’endroit 

!5 mois sous les palmes

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset