Puivert et les Cathares

Cliquez sur la catégorie qui vous interresse.

HEBERGEMENT   RESTAURATION   LOISIRS   LA REGION

visite du site officiel

Ce petit village que j'ai choisi, représente pour moi l'endroit idéal pour me reposer de mes voyages. C'est l'endroit idéal pour un retraité et camping cariste de surcroit. De juin à septembre, la chaleur du sud et la population estivale donnent une ambiance vacances. Les promenades à cheval de la colonie de vacances passent souvent par la place du village, les planeurs volent tous les week ends, la plage grouille de monde et les randonneurs pédestres s'arrêtent au château cathare qui est sur le parcours des sentiers du même nom et du GR 7 (carte IGN 2247 OT). Ce château médiéval, parmi les mieux conservés, attire également les camping caristes qui s'installent toute l'année pendant 24 h sur le parking du lac. Les nombreux gîtes, dont celui des marionnettes, reflètent la fréquentation du site.  Le CAMPING, offrant de spacieux emplacements, est au bord du lac. Enfin, le musée du  Querkorb.

le château   le village  la chapelle   château cathare

Le site d'aéromodélisme accueille une manche du championnat de France. Ce club, qui existe depuis plus de quinze ans, dont le siège est à Belesta,  est très fréquenté les mercredi pour le passage de licence.
La pleine saison offre de nombreuses activités. Outre le traditionnel feu d'artifice sur le lac, qui est tiré le week end qui suit le 14 juillet, les marchés nocturnes du mercredi permettent aux badeaux de flâner et se restaurer dans une ambiance chaque semaine différente. La restauration est possible selon les activités et les gout de chacun au Pamir, au camping, à la terrasse de Ciné Restau Richard ou à la buvette du lac. Le club d'aéromodélisme comporte une manche du championnat de France et le village voisin de Nébias, situé à 4 km permet la découverte du deltaplane et parapente. Enfin, l'épicerie et la boulangerie situées en plein centre village, garantissent un séjour tranquille. 

Les nombreuses possibilités d'hébergement ou restauration permettent de séjourner selon ses goûts. Le gîte des Marionettes est ouvert toute l'année et voit sa pleine saison en mai et juin, période des randonneurs pédestres, cyclo, cavaliers, motards et même aviateurs de passage. Le traiteur Ciné Resto permet les banquets et affiche "débordant" le soir du feu d'artifice. Le restaurant "le Pamir", le snack du lac et le snack "la Girafe" du camping (0468200058) ouvrent leur porte de mai à octobre.

les marionettes   les marionettes   ciné resto Richard   ciné resto Richard

Restaurant LE PAMIR   le Pamir   la buvette du lac   baignade

randonnées équestres   le-snack-du-lac.   snack-la-girafe   le-camping

L’aérodrome réceptionne toujours les parachutistes militaires des régiments voisins.
 
            

L'arrière saison toujours très douce, ramène le calme et la quiétude nécessaire à la préparation de mes migrations hivernales avec Marie, qui s'est installée au village, car même si les hivers ont beaucoup de charme dans ce petit coin de France, la douceur du climat africain nous séduit d'avantage.

L'église du village, dont un document est daté de 1645, aurait été déplacée de 50m. Le devis de reconstruction a été établi en 1860, époque à laquelle Puivert comptait 1900 âmes. La numérotation des pierres est apparente et semble confirmer qu'une partie de l'ancienne église qui était à la place du monument aux morts a été récupérée. Des traces de fissures importantes apparaissent et laissent penser que si la reconstruction s'est effectivement faite, les  fondations ne furent pas suffisantes. De plus, il a fallu dévier le ruisseau qui alimentait le lavoir. La date est inconnue et devrait correspondre à une époque où la main d'oeuvre et le temps n'étaient pas comptés. Le Blau, rivière traversant le village, est très encaissé et même en période de crue, elle est parfaitement canalisée. Autre information relatée et non vérifiée, deux statues proviendraient du château. Difficile à croire, les sculptures sont bien plus fines et contemporaines que les décors de voute de la salle des musiciens.

église de Puivert   l'autel de l'église de Puivert   statue du château de Puivert   les crues

La halle a été construite de1807 à 1859. Le pont à bascule en 1890, le lavoir entre 1915 et 1928 et l'urinoir public en 1921.
Dans un rayon de 30 à 60 km, les environs ne manquent pas de site touristiques, villages de caractère ou paysage insolites.
 
VISITE DES ENVIRONS
PREMIER CIRCUIT    30 km plus retour
Puivert,  Belesta, Lavelanet, Leran
-          A Belesta, prendre la dirEction Fontestorbe : source unique au monde, à proximité, un parcours acrobranche
-          A Leran, suivre direction du lac : baignade, piquenique, circuit pédestre
DEUXIEME CIRCUIT    30 km plus retour
Puivert, Camon, Mirepoix
-          Aller jusqu’à Mirepoix : magnifiques maisons à colombages autour d’une grande place. Superbe église. Marché le lundi
-          Au retour, s’arrêter à Camon,village fortifié avec abbaye et remparts.
 TROISIEME CIRCUIT    40 km plus retour
Puivert, Espéraza, Alet les Bains, Rennes le Chateau
-          Marché le dimanche à Esperaza. Beaucoup de baba cools.
-          Alet les bains. Village de caractère, ancien monastère érigé en évêché par le Pape Jean XXII, en 1318.. Place avec arcades, une rue médiévale.
-          Rennes le château. Le trésor des templiers serait ici ! Sans oublier le site de Bugarach!
QUATRIEME CIRCUIT   60 km plus retour
Puivert, Carcassonne
-          Sur le parcours, prendre un verre sur la place centrale de Limoux. N’achetez pas de blanquette de Limoux, elle coute deux fois le prix des grandes surfaces.
-          La plus grande ville fortifiée d’Europe.
Le 14 juillet, embrasement des ramparts,  c’est 700 000 spectateurs répartis sur les versants qui bordent le sud de la citée. Les deux aires de repos de l’autoroute rassemblent chacune 2000 personnes et il vaut mieux arriver avant 14 h. C’est absolument grandiose, malgrè la distance de 3 km.
CINQUIEME CIRCUIT   80 km plus retour
Puivert,  Le pas de la Case, Andore la vieille.
-          Succession de petites routes de montagne, de cols (1428 m) et de plateaux. Voir Montaillou (ruines de château cathare)
-          Voir Axe les thermes (bassin d’eau chaude sulfureuse au centre)
-          Courses tabac, alcool, carburant… (2 cartouches et 2 bouteilles par personne)

tourisme-autour-de-puivert

 

tourisme-autour-de-puivertPour un tourisme culturel, pour les amateurs de vieilles pierres et d'histoire, Puivert en en plein centre du pays cathare qui s'étend de Narbonne à Foix dans la largeur et de Montailloux à Albi du sud au nord.

routes-des-chateaux-catharesGrâce aux cartes IGN au 1/25000, il est facile de retracer le lac tel qu'il devait être au moyen âge. En suivant la courbe 490 m, on constate que le bord du lac était aux pieds des camps Sadourny, Saure, Brion, Marcel, Bonnaire et Gast. Puivert et Ferrier ne devaient pas exister. Toujours avec les courbes de niveau, on peut estimer la profondeur maximum de 8 m. C'est donc approximativement 12 millions de mètres cube d'eau qui auraient noyé Mirepoix lorsque la digue aurait cédé. On distingue bien sur la carte le goulet au nord de Puivert, véritable entonnoir naturel empêchant l'eau de se répendre ailleurs qu'au nord. 

 

ancien lac

La terrible innondation de Mirepoix en 1289, distante d'environ 30 km, serait due à la rupture de la digue du lac de Puivert. 

 

rupture de la digue

 Surplombant le lac, le chateau de Puivert tel qu'il devait être au XII° siècle.

 Le chateau au moyen âge

 

A Puivert, dans l’Aude, c’est un habitant de ce village qui, en 1816 - surpris dans une tempête dans un périple génois, alors que le navire menaçant de sombrer, fut envahi par les eaux, pria Notre-Dame du Bon-Secours « qu'il avait lui-même souvent invoquée dans son jeune âge » et formula ce voeu: « Notre-Dame peut nous sauver. Si nous sommes arrachés au péril, je donnerai à l'Eglise de Puivert, mon pays natal, une belle statue de la Sainte Vierge »

 

la vallée       la vierge       

Aujourd'hui, 18 juillet 2012, il fait 36°. En attendant le "feu d'artifice du 25 juillet" sur le lac, les vacanciers pataugent dans l'eau. Il esr trop tard pour réserver un repas, tout est plein. Il y a encore de la place au camping (9.50 € la nuit pour les camping cars) Les moyens pyrotechniques proviennent de Carcassonne et sont tirés par un artificier du même site. Un spectacle équivalent à celui d'une grande ville.

Surprise! A Nébias, petit village à 4 km du château de Puivert, un petit coin de paradis! Nous avons du passer 100 fois devant sans prendre la peine de se garer pour jeter un oeil. Sur les ruines d'une tour de guet qui aurait plusieurs siècles, Yvan à construit un moulin entouré d'une variété d'arbres et de fleurs qui font le charme de ce lieu.

Gîte pour 6   le panier fleuri   sentiers arborés

10 Aout, deuxième feu d'artifice, avec animation et autour de la buvette du lac.

Nous avons loupé la retraite aux flambeaux du 14 aout. Pour la sainte Marie, le 15 aout, nous avons eu la visite de sa fille Angélique avec François et mon vieux pote Jean Charles est venu avec sa petite famille. A titre info, on a déjeuné à la buvette du lac pour moins de 100 € à 6 adultes et 2 enfants, boisson et glaces comprises. La journée était caniculaire et nous sommes allés visiter le château pour nous rafraichir dans le donjon.

la buvette du lac   le chateau   le village   le lac

Visitez le site sur les cathares que Marie est en train de construire: 

Ce n'est pas un fennec, c'est Hoky, né à Lézignan le 14 juin, l'entrainer pour le désert marocain se fera en 3 mois.

Lézignan en Corbière   Hoky   Hoky   

Aline et Gérard nous rendent visite pour la deuxième fois avant de partir en Espagne. Ils sont enfin en retraite et passent leur temps dans le camping car. Est ce utile de rappeller que Gérard est "le suporter" qui suit le site pratiquement depuis trois ans. Il en connait plus sur mon site que moi et m'a remémoré des anecdotes croustillantes de ces années passées au Maroc.  

Fin février 2013, de retour au village. Tout est blanc! 

2 mars, tempête de ciel bleu.

15 mars La traditionnelle tournée familiale passera par Homps, Hyères et St Laurent du pont. J'ai des nouvelles de la bande de Moussafir qui remonte vers la France en ne cessant de se croiser à Goulmine, Tiznit et Essaouira. La fraicheur de l'Europe semble inquiéter tout le monde et chacun traine et zigzague pour retarder l'échéance. La migration du retour se fait lentement.

Lionel et Jo sont à Palavas et viennent boire le café à Puivert. 400 km aller et retour pour un café!

Grâce au pacha, j'ai trouvé un buggy qui remplacera le quad. Il faut transformer la remorque pour le transporter. Après deux journées de bricolage, elle est prête, repeinte en antirouillée et renforcée au timon avec de bonne soudures.

déshabillage         printemps

16 mars, direction Mireval pour récupérer la bête. Le pacha m'attend de pieds fermes.  Surprise, l'empattement est trop large! Démontage de l'armature que j'avais poncée et peinte. Il manque encore 2 cm de chaque côté, l'animal rentrera quand même. Sanglage et direction le camping "les cigales" à La grande motte, Pour la première fois, je ne mets pas les rampes et bascule le plateau. Lorsque le buggy descend, j'ai un mauvais reflexe et tente de le retenir, mais il part et une fois le plateau basculant libéré, il me retombe sur la cuisse. Je suis quitte pour un magnifique hématome.

   p1070374.jpg   p1070373.jpg.  

Demain, l'amicale des migrateur du Maroc sera en partie présente. Cheveux de feu, Jo, Béa nous rejoignent pour un barbecue.

Michel a acheté un barbecue de l'espace et de la grillade pour le repas de cohésion. Trop généreux le pacha. Une journée de franche rigolade, plus de bouffe que de quad.

         

Retour au village, cerisiers en fleurs, superbe. 5 jours après les picures de moustiques, je me gratte encore toute la nuit. Et les moustiques de Palavas, quand tu les écrases, ils sont déjà gavés de ton sang. C'est la fête du cheval et les attelages sont magnifiques. J'installe sur le buggy un GPS, un coffre, une porte latérale en filet et un compresseur. Je vais réfléchir à la CB. Le camping a ouvert ses portes, 9.50 Euros la nuit pour un camping car et deux personnes, tout est neuf, air garanti sans particule. Les activités sont nombreuses et au gout de tous.

cerisier   nettoyage de printemps   attelages   p1070417.jpg 

p1070414.jpg   au château      

Les dates des grands évènements sont maintenant arrêtées. Outre les marchés nocturnes des mercredis de juillet et aout, et les animations diverses, le "célèbre" feu d'artifice de la commune aura lieu sur le lac le 24 juillet. Le non moins célèbre feu d'artifice de la buvette du lac sera tiré le 9 aout. La colonie de vacances et les chevaux seront au rendez vous, les  planeurs sillonneront le ciel et le château cathare animé comme chaque année.  

Le 8 et 9 juin ont eu lieu un festival de luthiers au château et une démonstration de Zumba chez Richard. Pas de chance, ce temps pourri qui dure et défie tous les records a dissuadé les visiteurs potentiels. Record mondial d'enneigement cumulé dans les Pyrénnées, 9 m. Le 12 juin, le thermomètre affichait 29 ° à l'ombre et ce matin, 15 juin à 10 h, il faisait 21°. Il est 16 h 30 et les vents dominants d'ouest nous amènent encore des nuages et du crachin. Du froid, du chaud, de l'eau...

lac de Puivert   Andore   Puivert   puivert   

Esperaza   Andore  Puivert   Camon

24 juillet feu d'artifice sur le lac.

9 aout feu d'artifice de la buvette du lac

13 aout, son et lumière"la croisade cathare" avec le groupe OC.

16 juin, ENFIN LE THERMOMETRE EST PASSE AU DESSUS DE 30° A L'OMBRE.

16 juin   la buvette du lac   le lac   le lac

L'occasion de déjeuner au bord du lac sous un parasol et de regarder les baigneurs se rafraichir.

Après quelques péripéties entre Palavas, Hyères et environs, nous prenons nos quartiers d'été dans le village pour deux mois. Je vais un peu bricoler le buggy et le camping car, faire du ravitaillement en Andorre et recevoir famille et amis. Le programme de juillet et aout sera rythmé par les marchés  nocturnes du mercredi.

3 juillet: guitariste et chanteur au coeur du village.

10 juillet: programme festif et dansant.

17 juillet: orchestre Pierre Lebrun.

21 juillet: concert NUTS GOSPEL COMPANY à la chapelle.

24 juillet: fête du lac, feu d'artifice et bal.

31 juillet: Accordéon et trompettes.

7 aout: Chansons populaires.

9 aout: feu d'artifice de la buvette du lac.

14 aout: disco mobile.

15 aout: péleringa traditionnel à la chapelle.

21 aout: Bouam Cherifa.

28 aout: karaoké.

14 et 15 septembre: journées du patrimoine. Entrée gratuite au musée.

13 octobre: vide grenier.

L'embrasement des remparts de Carcassonne, deuxième feu d'artifice de France, fait désormais partie des rendez vous incontournables. Nous arrivons la veille en camping-car pour être sûr d'avoir une bonne place et faisons la connaissance de quelques prévoyants comme nous. Nous passerons deux journées en leur compagnie et nous promettons de nous retrouver dans un an au même endroit. Le lendemain matin, les routes s'engorgent rapidement et vers 20 h, ce n'est pas moins d'un million de personnes qui est en triple file sur la route. Après un largage de parachutistes, le spectacle commence dans un bruit d'apocalypse. Le deuxième spectacle sera le long flot de voitures qui s'ébranlera jusqu'à une h et quart du matin. Le troisième jour, nous retournons au village.

vignobles    matin   apéros   soirée

la démesure   embrasement   le bouquet   bouchons

 Ce fut un très bel été . 60 jours de ciel bleu et de température autour de 30°. Ca compense ce printemps lamentable. 

Quelques nouvelles découvertes dans la région, on croyait pourtant avoir tout vu.  Le château de Puivert s'est enrici de vitrines arnies de répliques d'instruments du moyen âge. L'enceinte du château de Lagarde est désormais ouverte au public pour une somme dérisoire. Le château de Léran a été dévasté par un incendie. Des fourmis géantes surveillent les bottes de foin.

château de Puivert   château de Lagarde   château de Leran   les Fourmis géantes

Je suis passé pendant 4 ans devant la pancarte de l'église rupestre de Vals, nous y sommes enfin allés au retour de Pamiers, nous ne fûmes pas déçus. Je recommande le detour, entrée gratuite et un tout petit magasin qui vends des cartes postales. 

église rupestre de Vals   dans un bloc de rocher      

Le feu d'artifice du lac de Puivert a rassemblé entre 7000 et 9000 personnes. Victime de sa qualité, ce fut un véritable embouteillage pour ceux qui ont voulu repartir aussitôt, alors qu'un DJ a mis le feu jusque tard dans la nuit. Ambiance Ibiza!!!

LE CAP DES 100 000 VISITEURS DU SITE MAROCAVENTURE EST ATTEINT. J'AURAIS DU SURVEILLER ET FAIRE GAGNER UN YOYO EN BOIS DU JAPON POUR CE 100 000 ° VISITEUR.

Petite randonnée dans les environs, circuit sur petites routes praticables en camping car sauf les gorges de Galamus. Trois châteaux à gravir et une chapelle difficile d'accès, des paysages à couper le souffle, des panoramas à perte de vue.

château de Puilaurens   gorges de Galamus   château de Peyrepertuse   cucugnan

   château de Queribus   château de Queribus   gorges de Galamus

Retourner sur les incontournables remparts de Carcassonne, les écluses du canal du midi puis revenir au village qui a retrouvé le calme.

remparts de Carcassonne   écluse   aerodrome-puivert   fruits d'automne

28 septembre 2013: Anniversaire de Marie Claire et départ retraite de Richard. Ce fut une fête à la hauteur de leur qualités respectives. Riche en émotions, orchestrée, apréciée et généreuse.

méchoui   buffet   buffet   buffet

nocturne   les stars   feu d'artifice   le gâteau

Ciel clément, de gros nuages blancs, un temps idéal pour le meeting interclub qui rassemble entre 35 et 40 avions de tout type, toute échelle et toute époque Il y a même un avion à réaction, impressionnant

avion à réaction    moteur en étoile      

La préparation au départ Maroc s'accélère. Le 4, nous partons faire une visite à la famille, au retour, j'installe la CB dans le camping car et dans le buggy. Je prépare le chargement sans oublier le groupe électrogène que je dois remettre au pacha. Je vérifie tous les joints de fenêtres et de lanterneaux. Je fais la vidange du buggy. Je réfléchis à trouver la place pour  mettre 6 pneus de camping car et 4 pneus de buggy. Imprimer les fiches de police et de douane. Recharger téléphone marocain. Contrôler la pression de 12 pneus... Et partir à Orthez la 2° quinzaine d'octobre pour bosser sur les bus de Yoyo et Roland.

NOUVEAU SITE EN CONSTRUCTION

Date de dernière mise à jour : 29/03/2014

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset