RANDONNEE EN TERRE CATHARE.
Première journée, visite du château d'Arques. Un grand parking à proximité permet de garer tous type de véhicules. Mentionnée pour la première fois en 1011, la localité voit la famille d’Arques dépossédée de cette seigneurie au XIIème siècle, au profit de la puissante Maison de Termes.
Pendant la croisade contre les Albigeois, Béranger d’Arques, descendant de la famille spoliée, figure parmi les proches de Guillaume de Peyrepertuse.
En 1217, Simon de Montfort, chef des croisés, aurait pris et incendié le château et le village d’Arques. Sur la route pour le château suivant, nous verrons les anciens thermes de Rennes les bains et les vestiges d'un aqueduc à Laroque de Fa.
La route qui nous emmène à Termes est étroite et sinueuse, mais accessible aux camping cars. L'accès au parking est difficile mais possible. Un robinet permet de se ravitailler en eau ainsi qu’une évacuation pour les eaux grises
Le château de Termes fût le chef-lieu d’une importante seigneurie au XI°-XIII° siècles, et, il y a 800 ans, le siège de 1210 par l’armée croisée de Simon de Montfort a fait la notoriété du lieu. A l'accueil, un guide pédagogique permet de suivre la visite.
La route de Villerouge termenes est un peu plus large et le revêtement excellent. A l'entrée du village, un grand parking obligatoire sur la droite.
Le village est intimement lié à l’histoire du catharisme finissant : en 1321, Guilhem Bélibaste, dernier parfait cathare occitan connu y fut brûlé vif. Il avait été initié au catharisme jusqu’à en devenir parfait en Catalogne où il était en fuite. Seuls les Parfaits pouvant transmettre la religion, sa mort signifia la fin de la religion cathare.
En arrivant à Lagrasse, le parking est indiqué, à l’extérieur du village et à côté des pompiers. Il est possible de dormir sur place. La route qui traverse est bordée de petites terrasses et d’une épicerie (qui ouvre à 16 h) Lagrasse est classée parmi "Les plus beaux villages de France", cette cité fortifiée possède une prestigieuse abbaye qui propose un catalogue d'architecture du Xème au XVIIIème siècle. La charte de "fondation" de l'abbaye remonte à la fin du VIII° siècle.
Le monastère de Lagrasse connaît rapidement la prospérité, ses biens s’étendant jusqu’en Espagne au IXème siècle et Xème siècle. La puissance politique de l’abbaye se révèle essentiellement au cours de la croisade contre les albigeois Benoît d’Alignan, abbé de Lagrasse de 1224 à 1230, joua souvent le rôle d’intermédiaire entre occupants et occupés. C’est lui qui obtint la soumission de Carcassonne au Roi
Avant de se rendre à Carcassonne, une étape à Homps, sur le canal du midi, nous permet d'apprécier les charmes de ce port où cohabitent bateliers et camping caristes. Charmant village dont le lac permet la pratique de la voile et les chemins de halage les randonnées cyclistes.
Nous nous sommes installés la veille du feu d'artifice de Carcassonne sur laire de repos du belvédère qui domine la cité. Alex, la fille de Marie est arrivée d'Hyères avec Bruno et Max vers 1 h du matin. Le lendemain, mon vieux pote Jean Charles est arrivé en fin de matinée avec Laeticia. Avant de déjeuner, nous avons pris l'apéro, car il faisait frais. Après le repas, mon frère et Mimi sont arrivés en même temps que Steph et Billy. Il faisait toujours frais et nous avons entretenu la chaleur avec bières, rosé et rouge en attendant le spectacle. L'embrasement des remparts de Carcassonne fut grandoise et nous avons arrosé ça avec un coktail fabriqué par Alex. La nuit s'acheva animée par Billy et sa guitare et par les coeurs des filles. Le lendemain, après un petit déjeuner réparateur, le groupe s'est éclaté et nous avons visité le chateau de Carcassonne avec Alex et Bruno. Au péage, j'ai eu la surprise de payer 18,60 Euros pour 9 km d'autoroute, pour être resté plus de 24 h sur le réseau.
Ce sera sans doute le dernier voyage avec le camping car, j'envisage en effet l'achat d'un poid lourd. Ce sera plus poussif, mais bien plus spacieux. En attendant la suite des chateaux cathares, le 25 juillet nous offrira le feu d'artice sur le lac de Puivert. Amis campingcariste, vous ne trouverez jamais un camping à 8.50 Euros dans un tel site.
En attendant le nouveau camion, ballade en voiture de Puivert à Mirepoix, environ 40 km.
Premier arrêt à Camon, village fortifié autour d'une abbaye. Un parking permet de se garer à l'entrée sud du village. Dès 778, Charlemagne à son retour d'Espagne, aurait ordonné la construction d'un monastère et d'une modeste église.
De façon certaine, on peut affirmer que l'abbaye existait au Xème siècle.
Deuxième arrêt, Lagarde. Avant la croisade des Albigeois Lagarde était une possession du comte de Barcelone et roi d'Aragon. En 1197 le comte de Barcelonne en fait donation à Guillaume de Lordat. On ignore aujourd'hui ce qu'était le château à cette époque.Oublié le château de Lagarde malgré son classement en monument historique en 1889, continua à faire la fortune des voleurs de pierres.
En arrivant à Mirepoix, les gros véhicules doivent se garer avant la ville médiévale. Lors de la croisade contre les Albigeois en 1209, Simon de Montfort prend le château féodal. La famille de Mirepoix très liée au Catharisme est dépossédée. Aujourd'hui, Sur la grand place, l’on peut admirer les maisons à colombages sur galerie de bois. Des piliers en bois aidés d’étançons soutiennent les façades et forment de magnifiques galeries couvertes. Les solives des maisons les plus riches sont sculptées.
Le rendez vous annuel, desormais incontournable est le feu d'artifice sur le lac. Ca ne se raconte pas, ça se vit! Ce spectacle surdimensionné par rapport au village rassemble environ 5000 personnes. C'est un évènement incontournable de la région et la fête ne s'arrête qu'à deux heurs du matin.
La route qui emméne à Puilaurens est refaite "à neuf" Ce château du X° siècle est établi sur un éperon rocheux qui barre la vallée. Excellente route également pour aller à Quéribus. Lors de la croisière albigeoise, ce fut le dernier bastion à tomber, 11 ans après Montségur. Pour aller au château de Peyrepertuse, l'itinéraire passe par Cucugnan. et l'arrêt s'impose. Le château est le plus important ensemble et le plus remarquable exemple d'architecture du moyen âge. Ces deux derniers châteaux ont vue l'un sur l'autre.
La carte GOOGLE permet de se rendre compte de l'implantation cathare dans l'Aude
Visitez le site sur le catharisme que Marie est en train de construire
De Puivert à Foix, en passant par Montségur, le paysage est assez valonné. Les parkings de Puivert et Foix sont difficilement accessibles en camping car, mais il est possible de se garer pas trop loin.
Date de dernière mise à jour : 14/09/2012