CHATEAUX, COLLINES ET MUSIQUE MEDIEVALE

Je suis maintenant installé à Puivert (Podioviridi), charmant village dont je suis le 500° habitant, en plein centre du pays cathare. Je vois le chateau de ma fenêtre et chaque week end, les planeurs vollent en silence au dessus du lac. Le camping accueille les campingcar et en pleine saison, les trois parking sont envahis de ces véhicules de loisir. A la saison du rut, on peut entendre le brâme du cerf. Une association organise des séjours et escapades et en dehors des touristes, on y rencontre des randonneurs à pieds ou à vélo. C’est également une étape des groupes de motards qui font une étape au bord du lac.
la vallée         
 

Un document trouvé en cherchant le chateau de Bézu situé au pied du Pech Bugarach parle ainsi:
Mais si l’on considère que la place forte de Termes, au coeur même de la Corbière, une fois prise en 1210, les soldats de Simon de Montfort sont venus mettre le siège devant le château de Podioviridi (Puivert), comme le rapporte Pierre de Vaulx-Cernay, ces derniers ne pouvaient arriver devant ces remparts qu’en suivant deux chemins le premier, par le col du Paradis, Arques et Coustaussa dont le château fut pris sans coup férir (Pierre de Vaulx-Cernay), le second par Tuchan, la vallée du Verdouble, Cucugnan, Quéribus, Pierre Pertuse, le col du Linas, Bugarach, le Bézu (Albedunum-Albêzu) et Saint-Just il n’est donc pas téméraire de remplacer dans le texte de la chanson Albigès par Albézu. La prise d’Albi (Meyer, Fauriel) ou d’Albas (dom Vaissette) n’auraient aucun sens.- Albézu au contraire devait arrêter une armée venant de Termes et se rendant vers le Razès et Puivert

 Cool
Le chateau domine le village et semble attendre comme le pech de bugarach l’hiver 2012 qui va sans doute animer la région au plus haut point. Cette montagne magnétique serait un des endroits épargnés par la fin du monde 2012! Parions que le département de l’Aude sera encombré de bouchons et que les collines voisines auront un air de Woodstock! Les adeptes de RAMTHA, sembleraient avoir pris pied dans les villes voisines et privilégieraient les sites cathares pour organiser leur protection. De quoi affoler les agents immobiliers.
Carcassonne, ville fortifiée la plus accomplie en Europe, traversée par le canal du midi, est à 70 km. Le tour des ramparts se fait agréablement et la citée mérite le detour. L’embrasement de la ville a lieu le 14 juillet soir et rassemble chaque année 700 000 personnes. J’y serai.
     ,        écluse du canal du midi

RANDONNEE EN TERRE CATHARE.

Première journée, visite du château d'Arques. Un grand parking à proximité permet de garer tous type de véhicules. Mentionnée pour la première fois en 1011, la localité voit la famille d’Arques dépossédée de cette seigneurie au XIIème siècle, au profit de la puissante Maison de Termes. 
Pendant la croisade contre les Albigeois, Béranger d’Arques, descendant de la famille spoliée, figure parmi les proches de Guillaume de Peyrepertuse.
 En 1217, Simon de Montfort, chef des croisés, aurait pris et incendié le château et le village d’Arques. Sur la route pour le château suivant, nous verrons les anciens thermes de Rennes les bains et les vestiges d'un aqueduc à Laroque de Fa.

 arques le chateau   arques le parking  laroque-de-fa-   rennes-les-bains anciennes thermes

La route qui nous emmène à Termes est étroite et sinueuse, mais accessible aux camping cars. L'accès au parking est difficile mais possible. Un robinet permet de se ravitailler en eau  ainsi qu’une évacuation pour les eaux grises

Le château de Termes fût le chef-lieu d’une importante seigneurie au XI°-XIII° siècles, et, il y a 800 ans, le siège de 1210 par l’armée croisée de Simon de Montfort a fait la notoriété du lieu. A l'accueil, un guide pédagogique permet de suivre la visite.

 le chateau cathare   le village   les vestiges   une ruelle du village

La route de Villerouge termenes est un peu plus large et le revêtement excellent. A l'entrée du village, un grand parking obligatoire sur la droite.

Le village est intimement lié à l’histoire du catharisme finissant : en 1321, Guilhem Bélibaste, dernier parfait cathare occitan connu y fut brûlé vif. Il avait été initié au catharisme jusqu’à en devenir parfait en Catalogne où il était en fuite. Seuls les Parfaits pouvant transmettre la religion, sa mort signifia la fin de la religion cathare.

le chateau cathare      interieur chateau   église

En arrivant à Lagrasse, le parking est indiqué, à l’extérieur du village et à côté des pompiers. Il est possible de dormir sur place. La route qui traverse est bordée de petites terrasses et d’une épicerie (qui ouvre à 16 h)  Lagrasse est classée parmi "Les plus beaux villages de France", cette cité fortifiée possède une prestigieuse abbaye qui propose un catalogue d'architecture du Xème au XVIIIème siècle. La charte de "fondation" de l'abbaye remonte à la fin du VIII° siècle. 
Le monastère de Lagrasse connaît rapidement la prospérité, ses biens s’étendant jusqu’en Espagne au IXème siècle et Xème siècle. La puissance politique de l’abbaye se révèle essentiellement au cours de la croisade contre les albigeois Benoît d’Alignan, abbé de Lagrasse de 1224 à 1230, joua souvent le rôle d’intermédiaire entre occupants et occupés. C’est lui qui obtint la soumission de Carcassonne au Roi 

le village    la rivière   la halle du XIII ° siècle   abbaye du VIII° siècle

ruine dans le village   arqueboutants   la rivière   abbaye

Avant de se rendre à Carcassonne, une étape à Homps, sur le canal du midi, nous permet d'apprécier les charmes de ce port où cohabitent bateliers et camping caristes. Charmant village dont le lac permet la pratique de la voile et les chemins de halage les randonnées cyclistes.

Nous nous sommes installés la veille du feu d'artifice de Carcassonne sur laire de repos du belvédère qui domine la cité. Alex, la fille de Marie est arrivée d'Hyères avec Bruno et Max vers 1 h du matin. Le lendemain, mon vieux pote Jean Charles est arrivé en fin de matinée avec Laeticia. Avant de déjeuner, nous avons pris l'apéro, car il faisait frais. Après le repas, mon frère et Mimi sont arrivés en même temps que Steph et Billy. Il faisait toujours frais et nous avons entretenu la chaleur avec bières, rosé et rouge en attendant le spectacle. L'embrasement des remparts de Carcassonne fut grandoise et nous avons arrosé ça avec un coktail fabriqué par Alex. La nuit s'acheva animée par Billy et sa guitare et par les coeurs des filles. Le lendemain, après un petit déjeuner réparateur, le groupe s'est éclaté et nous avons visité le chateau de Carcassonne avec Alex et Bruno. Au péage, j'ai eu la surprise de payer 18,60 Euros pour 9 km d'autoroute, pour être resté plus de 24 h sur le réseau.

aire de repos de Carcassonne   embrasement des remparts   feu d'artifice de carcassonne   bouquet final

Ce sera sans doute le dernier voyage avec le camping car, j'envisage en effet l'achat d'un poid lourd. Ce sera plus poussif, mais bien plus spacieux. En attendant la suite des chateaux cathares, le 25 juillet nous offrira le feu d'artice sur le lac de Puivert. Amis campingcariste, vous ne trouverez jamais un camping à 8.50 Euros dans un tel site.

En attendant le nouveau camion, ballade en voiture de Puivert à Mirepoix, environ 40 km.

Premier arrêt à Camon, village fortifié autour d'une abbaye. Un parking permet de se garer à l'entrée sud du village. Dès 778, Charlemagne à son retour d'Espagne, aurait ordonné la construction d'un monastère et d'une modeste église.
De façon certaine, on peut affirmer que l'abbaye existait au Xème siècle.

camon   camon   camon-3.jpg   camon

Deuxième arrêt, Lagarde. Avant la croisade des Albigeois Lagarde était une possession du comte de Barcelone et roi d'Aragon. En 1197 le comte de Barcelonne en fait donation à Guillaume de Lordat. On ignore aujourd'hui ce qu'était le château à cette époque.Oublié le château de Lagarde malgré son classement en monument historique en 1889, continua à faire la fortune des voleurs de pierres.

lagarde   Lagarde   lagarde   Lagarde

En arrivant à Mirepoix, les gros véhicules doivent se garer avant la ville médiévale. Lors de la croisade contre les Albigeois en 1209, Simon de Montfort prend le château féodal. La famille de Mirepoix très liée au Catharisme est dépossédée. Aujourd'hui, Sur la grand place, l’on peut admirer les maisons à colombages sur galerie de bois. Des piliers en bois aidés d’étançons soutiennent les façades et forment de magnifiques galeries couvertes. Les solives des maisons les plus riches sont sculptées.

mirepoix   mirepoix   Fête médiévale   mirepoix

Le rendez vous annuel, desormais incontournable est le feu d'artifice sur le lac. Ca ne se raconte pas, ça se vit! Ce spectacle surdimensionné par rapport au village rassemble environ 5000 personnes. C'est un évènement incontournable de la région et la fête ne s'arrête qu'à deux heurs du matin.

La route qui emméne à Puilaurens est refaite "à neuf" Ce château du X° siècle est établi sur un éperon rocheux qui barre la vallée. Excellente route également pour aller à Quéribus. Lors de la croisière albigeoise, ce fut le dernier bastion à tomber, 11 ans après Montségur. Pour aller au château de Peyrepertuse, l'itinéraire passe par Cucugnan. et l'arrêt s'impose. Le château est le plus important ensemble et le plus remarquable exemple d'architecture du moyen âge. Ces deux derniers châteaux ont vue l'un sur l'autre.

La carte GOOGLE permet de se rendre compte de l'implantation cathare dans l'Aude

puilorins   queribus   cucugnan   peyrepertuse
Visitez le site sur le catharisme que Marie est en train de construire

De Puivert à Foix, en passant par Montségur, le paysage est assez valonné. Les parkings de Puivert et Foix sont difficilement accessibles en camping car, mais il est possible de se garer pas trop loin. 

château de Foix   château de Foix   les ruelles   château de Foix




Date de dernière mise à jour : 14/09/2012

BRIDOM FRANCE - View my most interesting photos on Flickriver

www.flickr.com
DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset DOM MATHIEU MAROC MAURITANIE photoset